MURFATLAR DOC (AOP). MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Élargissement de la zone délimité de l’appellation
Source : Union Européenne le 06/03/2025
Rappel : Il existe deux appellations Murfatlar DOC (AOP). Une pour les vins tranquilles secs et l’autre pour les vins liquoreux. La Roumanie est le seul pays membre de l’Union avec plusieurs appellations sous le même qualificatif. Pancui DOC possède trois appellations distinctes, une pour les vins tranquilles, une autre pour les vins mousseux et la dernière pour les vins mousseux aromatiques. La modification ne concerne pour l’instant que les vins tranquilles secs.
L’appellation est située dans les Collines de Dobrogée en Roumanie.

Modification de l’aire géographique délimitée par son élargissement
Le cahier des charges a été modifié en ce qui concerne la modification de l’aire délimitée pour la production de vins bénéficiant de l’AOP Murfatlar, qui est étendue à la commune d’Aliman et aux villages suivants qui en font partie: Aliman, Dunăreni, Vlahii, Floriile (commune située dans le département de Constanța qu’il convient d’inclure dans l’aire de production délimitée pour les catégories de vins dont la production sous l’appellation d’origine contrôlée est autorisée).
Située dans la partie occidentale du plateau de Cobadin, dans le sud de la Dobroudja, la commune d’Aliman est une aire géographique où les cépages rouges deviennent des vins de qualité supérieure présentant un large éventail de caractéristiques olfactives, une intéressante intensité chromatique et un potentiel expressif, avec des tanins moelleux et veloutés dus aux sols riches en calcaire de type rendzines squelettiques et chernozem qui prolongent les zones de Cernavodă, Rasova ou Seimeni, ce qui confère aux vins une certaine finesse et une couleur brillante.
La commune d’Aliman, qui comprend les localités d’Aliman, Dunăreni, Vlahii, et Floriile, est située au sud-ouest du județ (département) de Constanța, à 44°15’ de latitude nord et 27°40’ de longitude est, son voisinage étant constitué: — au nord- est, de la commune de Rasova (14 km), située dans l’aire délimitée de l’AOC Murfatlar; — au sud, de la commune d’Ion Corvin; — à l’est, de la commune d’Adamclisi, — et à l’ouest, du Danube.
Les conditions pédoclimatiques, auxquelles s’ajoutent la brise portée par le Danube, le sol sablonneux, le rayonnement solaire (environ 2 000 à 2 100 heures) et l’énergie lumineuse, qui est la principale source de synthèse des substances organiques, sont à l’origine d’une forte concentration de sucres dans les raisins et, partant, dans le moût, ce qui produit des vins structurés aux arômes frais et aux teintes végétales rondes et veloutées, assortis de notes florales (fleurs des champs) ou fruitées (fruits des bois bien mûrs, agrumes).
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : MURFATLAR DOC (Vin tranquille sec)

