MUSCAT DE LUNEL AOP. DES CHANGEMENT EN VUE DANS L’APPELLATION

Irrigation autorisée, mesures environnementales et abaissement du taux de sucre dans les vins

Source :       70 Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Muscat de Lunel »
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051772892

Conduite du vignoble

Vignes conduites en cordon de Royat

Le fil porteur est fixé à une hauteur maximale

de 0,80 mètre (préalablement 0,60  au-dessus du sol.  « le palissage comporte au moins un niveau de fils releveurs » est supprimé.

En cas d’irrigation, la charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 4500 kilogrammes par hectare (6 000 sans irrigation).

Les paragraphes suivant sont ajoutés au cahier des charges

L’enherbement permanent du contour des parcelles (tournières et espaces inter parcellaires non plantés ou non cultivés) est obligatoire. Cette obligation nes’applique pas en cas de remise en état des tournières notamment suite à l’érosion, ouà des phénomènes climatiques exceptionnels.

L’exploitant intervient et adapte la dose par hectare de produit phytosanitaire en fonction de la pression de la maladie, du stade phénologique et de la surface totale du végétal à protéger.

Afin de préserver le paysage caractéristique du vignoble :

· La destruction des éléments structurant le paysage (murets, terrasses, talus, banquettes, haies, arbres et bosquets, mares…) est interdite, sauf justification.

· La taille des haies et des arbres est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet : Excepté si elle est imposée par une autorité extérieure pour des raisons de sécurité,

L’entretien reste possible au pied des haies pour éviter le désherbage chimique, sans tailler les branches,

La taille d’une branche reste possible en présence d’un problèmeparticulier (branche qui touche une clôture électrique parexemple).

· Sur ces éléments structurant le paysage, la maitrise de la végétation, semée ou spontanée, est assurée par des moyens mécaniques ou physiques.

Toute modification substantielle de la morphologie du sous-sol, de la couche arableou des éléments permettant de garantir l’intégrité et la pérennité des sols d’uneparcelle destinée à la production de l’appellation d’origine contrôlée est interdite, à l’exception des travaux de défonçage classique.

Déclaration préalable au remaniement des parcelles

Avant tous travaux de reprofilage et de défonçage classiques, une déclaration doit être adressée par l’opérateur à l’organisme de défense et de gestion dans un délai de quatre semaines au moins avant la date prévue pour le début des travaux envisagés.

L’organisme de défense et de gestion transmet, sans délai, une copie de cette déclaration aux services de l’Institut national de l’origine et de la qualité.

L’interdiction de l’irrigation est supprimée

L’irrigation peut être autorisée conformément aux dispositions de l’article D. 645-5 du code rural et de la pêche maritime.

Normes analytiques

Teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) (grammes par litre) : Supérieure ou égale à  100 (110 préalablement).

Références concernant la structure de contrôle

Le paragraphe suivant :

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance sous l’autorité de l’INAO sur la base d’un plan d’inspection approuvé.

Le plan d’inspection rappelle les autocontrôles réalisés par les opérateurs sur leur propre activité et les contrôles internes réalisés sous la responsabilité de l’organisme de défense et de gestion ; il indique les contrôles externes réalisés par l’organisme tiers ainsi que les examens analytique et organoleptique.

L’ensemble des contrôles est réalisé par sondage. Les vins non conditionnés destinés à une expédition hors du territoire national font l’objet d’un contrôle analytique et organoleptique systématique.

Est remplacé par :

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué sur la base d’un plan de contrôle approuvé et par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance ayant reçu délégation de l’INAO.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: MUSCAT DE LUNEL AOP