NAVARRA DO, ESPAGNE. L’APPELLATION MET DU ROSÉ DANS SON ROUGE POUR FAIRE DES VINS TRANQUILLES AOP? EST-CE BIEN LÉGAL ?

Claude Gilois : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-news/navarra-do-espagne-lappellation-met-du-rosee-dans-son-rouge-pour-faire-des-vins-tranquilles-aop-est-ce-bien-legal/

Dans une communication du 5 septembre 2022, passée sous le radar, l’Union Européenne a accédé à la demande de la DO Navarra qui demandait la possibilité de couper les vins rouges avec du vin rosé.

La possibilité de couper le vin rouge de l’année avec du vin rosé du millésime précédent ou d’ajouter au vin rouge de l’année du vin rosé du millésime précédent est introduite, à condition que la proportion de vin rosé ne dépasse pas 15 % du volume total obtenu.

Justification : Les vins rosés ont été les vins les plus touchés par les mesures restrictives adoptées à la suite de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, étant donné qu’une grande partie de la consommation de ces vins a lieu au printemps et en été. À partir de l’automne, leur consommation chute de manière notable et cette tendance s’est maintenue en raison de l’existence de l’état d’alerte et des mesures restrictives.  Cette situation a pu être atténuée l’année dernière par la modification exceptionnelle et temporaire du cahier des charges, intervenue l’année dernière  qui autorisait le coupage des vins rouges avec du vin rosé sous l’impulsion du Conseil de Régulation de l’appellation qui a eu des conséquences très positives pour les  producteurs.

L’effet positif de la modification montre qu’il est nécessaire de consolider de manière permanente la mesure exceptionnelle et temporaire mise en place, étant donné les excellents résultats de celle-ci, puisqu’elle a permis d’éviter la vente prolongée de vin rosé, ce qui garantit la qualité du produit et évite le retard dans la sortie du millésime suivant, préservant ainsi la compétitivité du vin rosé.

La légalité de la procédure :  (pour les aficionados de la législation)  : La modification envisagée est conforme à la législation européenne, étant donné que le règlement délégué (UE) 2019/934 de la Commission du 12 mars 2019 complétant le règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil, prévoit, au paragraphe 2 de son article 7 intitulé «Définition du coupage», le vin rosé est considéré comme vin rouge».

Conclusion : La qualité des vins rouges jeunes issus du nouveau millésime sera renforcée, et les caractéristiques organoleptiques de ces vins le seront également; les arômes primaires, les assouplisseurs et les tanins, notamment, ont des effets positifs sur la qualité et la typicité des vins protégés par l’AOP «Navarra», et permettent de respecter les caractéristiques analytiques du cahier des charges de l’AOP «Navarra».

http://www.terroirsdumondeeducation.com