NAVARRA DO. ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Modifications dans l’élaboration des rosés et ajout des nouveaux cépages
Source : Union Européenne le 10/01/2025
Les pratiques d’élaboration et les restrictions applicables aux vins rosés sont modifiées
Le pressurage est intégré, outre la saignée, en tant que pratique d’élaboration du vin rosé, et le pourcentage d’utilisation des cépages rouges dans l’élaboration du vin rosé est ramené de 100 % à 85 %.
Motifs:
L’objectif est d’autoriser l’élaboration du vin rosé également au moyen du système de pressurage afin de permettre la production de vins plus légers et plus polyvalents, car les caves peuvent ainsi disposer d’outils pour adapter leur production de rosé aux tendances du marché, qui exigent des vins plus frais et moins denses. Introduire l’obligation d’utiliser un minimum de 85 % de raisins issus de cépages rouges est également nécessaire pour permettre aux caves d’introduire 15 % de raisins blancs, et de produire des vins présentant une longévité accrue et une acidité plus marquée, correspondant à la tendance de consommation observée sur le marché.
Le rendement maximal du vin rosé est modifié
Le rendement maximal de 32 hectolitres à l’hectare est limité à la production de vin rosé en raison du système de saignée à partir du moût des cépages rouges.
Motifs:
le rendement maximal fixé pour le vin rosé fait exclusivement référence à l’élaboration au moyen du système de saignée du moût des cépages rouges, laquelle est justifiée par la nécessité de maintenir la tradition dans l’élaboration des vins rosés de Navarre avec le système de saignée qui est la méthode habituelle d’élaboration.
Ajout de cépages
Les cépages suivants sont ajoutés au cahier des charges: GARNACHA ROJA – GARNACHA GRIS et ONECA.
Il s’agit de cépages qui ont fait partie de la gamme variétale traditionnelle de la zone délimitée. Les cépages en question ont été localisés par un groupe de chercheurs de la section Viticulture et Œnologie (EVENA) du gouvernement de Navarre dans ses travaux de prospection «Cepas Singulares de Navarra» réalisés dans le vignoble de Navarre depuis 2004, dans le cadre d’un travail de collecte de matériel viticole «Cepas Singulares de Navarra- Vinos Old-Vidaos» entamé depuis 2004 par EVENA; leur évaluation a démarré à l’IMIDRA de Murcie, ce qui est indispensable à l’enregistrement du cépage dans le registre des variétés commerciales (RVC). Des analyses ultérieures plus approfondies ont été effectuées dans le cadre du projet INIA RF2012-00027-C5-02 («Documentation, caractérisation et rationalisation du germoplasme de vigne prospecté et conservé en Espagne. Création d’une collection nucléaire»), qui ont confirmé la spécificité génotypique des cépages Garnacha Roja-Garnacha Gris et Oneca.
L’analyse des vins élaborés depuis l’ajout de ces cépages a permis de constater que les particularités des vins de l’AOP «NAVARRA» sont conservées et que ces cépages apportent des qualités appréciables du point de vue œnologique qui ne doivent pas être perdues.
Pour consulter le détail des modifications et le descriptif complet de l’appellation, cliquz sur le lien suivant: NAVARRA DO