PICO AOP, PORTUGAL. DES MODIFICATIONS DANS L’APPELLATION
L’AOP cesse d’être une AOP de vin de liqueur uniquement
Source : Union Européenne le 31.10.2024
Ajout d’une nouvelle catégorie de produits de la vigne : ajout de la catégorie «Vins»
Ajout de la catégorie «Vins mousseux».
Ajout d’une nouvelle catégorie de produits de la vigne : La catégorie «Vins de raisins surmûris» est ajoutée.
Motif : Jusqu’à présent, l’AOP était un producteur de vin de liqueur. l’objectif de cette modification est de renforcer la valeur économique d’un produit qui existe déjà dans la région, en reconnaissant que celui-ci relève de l’AOP
Pratiques œnologiques
Ajout d’une restriction applicable à l’élaboration pour toutes les catégories de produits: 85 % du volume
total de moût doit provenir des cépages principaux, tandis que le reste peut provenir de cépages secondaires.
Motifs: l’établissement d’une liste restreinte de cépages essentiels pour garantir l’authenticité et le caractère distinctif des vins de l’AOP «Pico» a permis de définir un pourcentage minimal du volume total de moût devant provenir de ces cépages principaux. Néanmoins, étant donné que les cépages secondaires font également partie des cépages traditionnels cultivés dans la zone géographique, le fait d’autoriser leur utilisation dans une mesure restreinte ne porte pas atteinte au caractère distinctif des vins de l’AOP «Pico».
Principaux cépages–modification/alignement de la liste des cépages
Suppression des cépages Fernão-Pires, Generosa, Malvasia et Sercial. Les cépages suivants sont devenus des cépages secondaires: Malvasia Fina (Boal) et Galego Dourado.
Motifs: il convient de mettre à jour la liste des cépages pouvant être utilisés pour la production de vins sur le territoire de l’AOP «Pico», et de l’aligner sur le nouveau cadre juridique constitué par la liste nationale des cépages vinifiables au Portugal.
La restriction concernant les cépages pouvant être utilisés découle de l’établissement d’une liste restreinte de cépages essentiels pour garantir l’authenticité et le caractère distinctif des vins de l’AOP «Pico». Cette démarche entraîne également l’inscription d’un cépage qui était auparavant considéré comme principal sur la liste des cépages secondaires.
Ajout de cépages secondaires
Description: ajout de deux cépages secondaires, à savoir le Malvasia Fina (Boal) et le Galego Dourado, qui ont été supprimés de la liste des cépages principaux.
Motifs: étant donné que ces cépages font partie des cépages traditionnels cultivés dans la zone géographique, le fait de les ajouter sur la liste des cépages secondaires ne porte pas atteinte au caractère distinctif des vins de l’AOP «Pico».
Pour consulter la liste complète des cépages autorisés et les caractéristiques œnologiques et culturales, cliquez sur le lien suivant: PICO DOC