POUILLY-LOCHÉ AOP. LES PREMIERS CRUS ET UN CLIMAT CONFIRMÉS AVEC L’HOMOLOGATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’AOP

Source :       21 Arrêté du 18 novembre 2024 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée « Pouilly-Loché »
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050627070

Comme nous vous l’annoncions sur le site terroirsdumondeeducation.com le 17 mars 2024, les premiers crus et un climat ont été confirmés avec l’homologation du cahier des charges de l’AOP

Rappel

Dénominations géographiques et mentions complémentaires

PREMIER CRU

  1. Le nom de l’appellation d’origine protégée peut être complété par la mention « premier cru ».
  2. Le nom de l’appellation d’origine protégée peut être complété par la mention « premier cru » et suivi du nom du climat.
  3. Le nom de l’appellation d’origine protégée peut être suivi du nom du climat pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour la mention « premier cru » .

CLIMAT

Les Mûres

Aire parcellaire délimitée

a) Les vins sont issus exclusivement de vignes situées dans l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par le comité national compétent de l’Institut national de l’origine et de la qualité lors de sa séance du 23 novembre 2016.

L’Institut national de l’origine et de la qualité dépose auprès de la mairie de la commune mentionnée au les documents graphiques établissant les limites parcellaires de l’aire de production ainsi approuvées.

b) Les vins susceptibles de bénéficier de la mention « premier cru » proviennent de raisins issus de parcelles situées dans l’aire parcellaire de production particulière telle qu’approuvée par le comité national compétent de l’Institut national de l’origine et de la qualité lors de la séance du 25 juin  2024.

L’Institut national de l’origine et de la qualité dépose auprès de la mairie de la commune mentionnée au l° les documents graphiques établissant les limites parcellaires de l’aire de production ainsi approuvées.

La charge maximale moyenne à la parcelle

9 500 kilogrammes par hectare pour les vins susceptibles de bénéficier de la mention « premier cru ». 10 500 kilogrammes par hectare pour les vins susceptibles de bénéficier de l’appellation d’origine protégée « Pouilly-Loché » (pas de changement)

Pratiques culturales

–  Dans les parcelles produisant des vins susceptibles de bénéficier de la mention « premier cru », le désherbage par des produits chimiques est interdit, y compris les produits de biocontrôle.

–  Une période de repos du sol, ou une jachère, d’au moins trois années culturales est obligatoire entre l’arrachage et la replantation d’une parcelle située dans l’aire délimitée de production des vins susceptibles de bénéficier de la mention « premier cru »

Les plantations de vigne et les remplacements sont réalisés avec du matériel végétal sain ayant fait l’objet d’un traitement à l’eau chaude permettant de lutter contre la flavescence dorée. (Les autres méthodes précédemment autorisées sont supprimées).

Récolte, transport et maturité du raisin

Les vins susceptibles de bénéficier de la mention « premier cru » sont issus de raisins récoltés manuellement.

MAIS :

Les parcelles produisant des vins susceptibles de bénéficier de la mention « premier cru » peuvent être vendangées de manière mécanique pendant une période de 4 récoltes à compter de la date d’homologation du présent cahier des charges.

Maturité du raisin

AOP « Pouilly-Loché » susceptible de bénéficier de la mention « premier cru » : Richesse du moûts : 195 g/l. 12% Vol (AOP « Pouilly-Loché » : 11% Vol)

Rendements

AOP « Pouilly-Loché » susceptible de bénéficier de la mention « premier cru » : RENDEMENT (hectolitres par hectare) : 58 hectos/ha et RENDEMENT BUTOIR (hectolitres par hectare) : 66 hectos/ha . (Pour les vins AOP « Pouilly-Loché » : 60 hectos / ha et 70 hectos/ ha respectivement.

Élevage

AOP « Pouilly-Loché » susceptibles de bénéficier de la mention premier cru : les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er juillet de l’année qui suit celle de la récolte. (Pour les vins AOP « Pouilly-Loché » : es vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er février de l’année qui suit celle de la récolte ).

Mise en marché à destination du consommateur

AOP « Pouilly-Loché » susceptibles de bénéficier de la mention « premier cru » : A partir du 15 juillet de l’année qui suit celle de la récolte. (Pour les vins  AOP « Pouilly-Loché »  à partir du 15 février de l’année qui suit celle de la récolte).

Règles de présentation et étiquetage

Le nom d’un climat pouvant être associé à la mention «premier cru» est porté immédiatement après le nom de l’appellation d’origine protégée et imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine protégée.

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée peut préciser l’unité géographique plus petite, sous réserve :

  • Qu’il s’agisse du nom de lieu-dit cadastré
  • Que celui-ci figure sur la déclaration de récolte
  • Que le nom de lieu-dit cadastré ne soit pas identique à celui d’un climat susceptible de bénéficier de la mention « premier cru » afin d’éviter tout problème d’homonymie.

Le nom du lieu-dit cadastré est imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine protégée.

Déclaration d’arrachage et de plantation

Pour les parcelles situées dans l’aire parcellaire délimitée de production pour les vins susceptibles de bénéficier de la mention « premier cru », chaque opérateur déclare à l’organisme de défense et de gestion avant la fin de la campagne vitivinicole en cours les parcelles arrachées, les parcelles plantées et le plan prévisionnel de replantation.

Références concernant la structure de contrôle

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué sur la base d’un plan de contrôle approuvé et par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance ayant reçu délégation de l’INAO. (Préalablement : par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance, sous l’autorité de l’INAO, sur la base d’un plan d’inspection approuvé).

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: POUILLY-LOCHÉ AOP