RÍO NEGRO, CASTILLE-LA-MANCHE, ESPAGNE DEVIENT LA 105e AOP ET LE 27e PAGO ESPAGNOLS
Source : Union Européenne : le 21/11/2024
L’APPELLATION
L’AOP est réservé aux vins tranquilles, blancs et rouges élaborés sur des parcelles de la province de province de Guadalajara en Castille-la-Manche sur un domaine totalisant 472,8 hectares.
CLIMAT ET SOLS
La zone du «Río Negro» est formée par un plateau à bords abrupts situé entre 940 et 1 000 mètres ( (3 085 et 3 280 pi). Les sols sont acides, pauvres en calcium, en magnésium et en matières organiques, avec une teneur en argile relativement élevée.
La zone est jalonnée de profonds ravins qui la séparent physiquement du reste du territoire.
Il s’agit d’une zone consacrée à la culture du vignoble, contrairement aux zones environnantes traditionnellement consacrées à la culture céréalière.
Le climat présente des caractéristiques continentales et méditerranéennes. Au cours de la période de maturation, les écarts de température entre le jour et la nuit dépassent souvent 20 °C (68 oF).
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La zone géographique délimitée appartient aux communes de Cogolludo, San Andrés et Membrillera, dans la province de Guadalajara.
CÉPAGES
Cabernet sauvignon, gewürztraminer, merlot, syrah, tempranillo et tinto fragoso.
Pour en savoir plus sur le cépage tinto fragoso :
L
RENDEMENTS
Cépages blancs : 9 000 kilogrammes de raisin par hectare OU 63,00 hectolitres par hectare
Cépages rouges : 7 000 kilogrammes de raisin par hectare OU 49,00 hectolitres par hectare
L’APPELLATION RIO NEGRO EST-ELLE UN PAGO ON UNE AOP ?
L’Union Européenne ne fait pas de distinction entre une DOC, une DOC ou un Pago espagnols qui sont classifiés dans le système européen comme des AOPs. Cependant, l’Union Européenne a pris le soin d’ajouter le paragraphe suivant :
« La demande de l’AOP «Río Negro» est présentée par un seul demandeur, car les conditions de la dérogation établie à l’article 95 du règlement (UE) no 1308/2013 sont remplies. La personne en question est le seul producteur dans la zone géographique délimitée. Il n’y a qu’un seul viticulteur (qui est aussi le vinificateur) dans la zone délimitée décrite au point 4. Il n’y a pas d’autres viticulteurs ou vinificateurs de sorte qu’il n’y a pas de possibilité que d’autres participants se joignent au projet pour le moment. À l’avenir cependant, si d’autres producteurs s’établissaient dans la zone géographique délimitée, ils pourraient utiliser la dénomination enregistrée, à condition de remplir les conditions énoncées dans le cahier des charges ».
Conclusion : les autorités espagnoles classeront Rio Negro comme un Pago, mais l’Union Européenne ne serait pas opposée qu’il deviennent une DO.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation ainsi que les caractéristiques viticoles et œnologiques, cliquez sur le lien suivant : RÍO NEGRO PAGO