RIOJA DOC (a). TOUJOURS À LA RECHERCHE D’UN COMPROMIS EN MODERNITÉ ET TRADITION AVEC SES NOUVELLES RÉFORMES

Source : The Drink Business. Nous n’avons pas trouvé de source officielle pour confirmer cette information.

En 2017, le Conseil, de Régulation de la DOC Rioja a approuvé une nouvelle classification de « vinedos singulares » (vignoble unique). Cette réforme avait pour but de reconnaître que, pour certains producteurs, la définition terroir des vins de la région primait sur la notion d’élevage qui a longtemps été le critère de reconnaissance de la qualité. On se souvient qu’à L’époque, en 2016, Juan Carlos López de Lacalle du domaine Artadi avait claqué la porte de la DOC faute de reconnaissance de l’identité terroir de la région.

Les vins des zones de production de la DOC Rioja pouvait être aussi identifiée avec le termes «  Vinos de Municipio »  et Vinos de Zona » (pour indiquer les sous-régions Rioja Alta, Rioja Alavesa, et Rioja Oriental).

Avec la nouvelle réforme, le terme « Vinos de Municipio » est rebaptisé « Vino de Pueblo ». Cela signifie que les 144 municipalités officielles de la région viticole de la Rioja deviendront des « pueblos » (ou villages).

La nouvelle réglementation sur les «Vino de Pueblo » autorise les producteurs à ajouter  15 % de raisins ou de vin provenant d’un village ou d’une municipalité voisine, ce qui n’était pas autorisé auparavant.

Mais, comme il en faut pour tout le monde, la DOC permettra également aux producteurs d’ajouter le terme « viñedo en », pour indiquer que le vins est entièrement élaboré dans le « pueblo ».

Pas sûr que le consommateur s’y retrouve au final !

Pour consulter le descriptif complet de la DOC, cliquez sur le lien suivant: RIOJA DOC