RIOJA DOC (AOP). MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Modifications des règles d’étiquetage

Source : Union Européenne le 30/10/2024

L’utilisation sur l’étiquette de la mention «VINO DE» à côté du nom de l’une des 144 communes couvertes par la «Denominación de Origen Calificada Rioja» est encore autorisée lorsque le vin provient exclusivement de vignobles de ladite commune et que son élaboration, son élevage et son embouteillage y sont réalisés. Il reste également possible de recourir à l’exception selon laquelle, pour l’utilisation de cette mention, le vin peut comprendre jusqu’à 15 % de raisins provenant de vignobles inscrits dans les communes limitrophes; de plus, la preuve que ce même pourcentage de raisins sera disponible de manière exclusive pendant une période d’au moins dix années consécutives doit être apportée au moyen d’un titre juridique valable.

La notion est en outre élargie en approuvant l’utilisation sur l’étiquette de la mention «VIÑEDO EN» à côté du nom d’une commune de l’appellation lorsque le vin provient exclusivement de vignobles situés dans cette commune spécifique.

Pour les deux mentions «VINO DE» et «VIÑEDO EN» à côté du nom de la commune, il est prévu que le conseil régulateur délivre des contre-étiquettes et timbres spécifiques comportant la mention «Vino de Pueblo». Dans le cas de mentions concomitantes d’une zone, d’une commune ou d’un vignoble particulier, la contre-étiquette ou le timbre à utiliser est celle ou celui de la plus petite unité géographique.

Motif :

La réunion plénière du conseil régulateur a adopté en 2017 une série d’accords visant à développer les entités géographiques plus petites au sein de l’appellation dans le but de renforcer la diversité et l’origine des vins. Ainsi, au «Vino de Zona» déjà reconnu se sont ajoutées les notions de «Vino de Municipio» et de «Viñedo Singular», toutes soumises à un système de traçabilité et de contrôle spécifique.

Plus de six ans après leur adoption, l’accueil de ces notions, tant par les opérateurs que par les consommateurs, s’est révélé très positif, car elles ont été interprétées comme un gage de la qualité du vin.

Il a été décidé d’utiliser les termes «Vino de Pueblo» à la place de ceux «Vino de Municipio», qui désignaient jusqu’à présent ce type de vins, car il a été admis que le terme «pueblo» (village) est plus accessible et naturel dans le langage que le terme «municipio» (commune), et donc plus attrayant sur le plan commercial.

Le but de cette modification est de continuer à mettre en valeur l’origine des vins et le vignoble, en renforçant les outils de diversification de l’offre dont disposent les opérateurs de Rioja.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: RIOJA DOC