RIOJA DOCa, ESPAGNE : MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE LA DOCa

Les modifications de la DOC Rioja approuvées le 25 novembre 2021 ont été publiées au Journal Officiel de l’Union Européenne le 24.2.2022.

Elles portent sur les points suivants 

Délimitation de nouvelles unités géographiques plus petites appelées «viñedo singular»   «vignoble unique»

La zone de production de Rioja comprend 77 municipalités dans la Rioja Alta, 42 dans la Rioja Oriental(e), 8 dans la Communauté́ autonome de Navarre et 19 dans la Rioja Alavesa.

Au 1er  février 2022  le nombre de «viñedo singular»  est de 121 que se partagent  de 74 propriétaires  différents  ce qui représente plus de 200 hectares  dans toutes les  grandes régions de la Rioja. 17 parcelles de vignobles ont été ajoutées en 2021 et font maintenant partie des  «viñedo singular »

Pour consulter les conditions d’attribution et le listing des  «viñedo singular», cliquez sur le lien suivant :https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/rioja-rioja-doc/leacutegislation-et-reacuteglementation-rioja/

Interdiction des plantations mixtes

Sont interdites les plantations comprenant différentes variétés de vignes antérieures à l’entrée en vigueur de l’arrêté du 2 juin 1976, qui, en pratique, ne permettent pas une séparation complète des différentes variétés lors de la récolte.

Motifs 

Ce type de plantations mixtes est interdit depuis 1976 dans l’AOP Rioja car il ne permet pas de procéder à une récolte par variété. La présente modification inscrit cette interdiction dans la norme appropriée que constitue le cahier des charges.

Qualification des terres et communication d’informations à la suite des modifications apportées aux vignobles

ll est précisé que la qualification des terres situées dans la zone de production convenant à la culture de la vigne est une compétence du conseil régulateur de l’AOP Rioja, de même que la communication d’informations à la suite de modifications concernant de nouvelles plantations ou des replantations ainsi que de nouvelles conditions susceptibles d’avoir une incidence sur le respect du cahier des charges.

Motifs:

Le conseil régulateur, en tant qu’organisme de gestion et de contrôle de l’AOP Rioja, est tenu de vérifier les qualités des terres sur lesquelles seront plantées les vignes dont les raisins peuvent être utilisés pour la production du vin porteur de l’AOP et de vérifier que toute modification apportée concernant ces vignes soit conforme au cahier des charges.

Exigences applicables aux installations d’élevage des vins

Les exigences auxquelles doivent satisfaire les installations dans lesquelles les vins seront vieillis sont ajoutées dans le cahier des charges: les installations doivent être bien ventilées, ne pas être soumises à des vibrations et respecter certaines limites de température et d’humidité. De même, des règles sont ajoutées concernant le stock minimal, le nombre minimal de fûts et la capacité de ceux-ci.