ROMA DOC. MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Introduction de nouveaux vins et modification de la densité de plantation, en autres
Source : Union Européenne le 26/06/24
Introduction et nouvelle dénomination de certains types de vins et de vins mousseux
Dans le cadre des catégories de produits de la vigne actuellement reconnues pour l’AOP «Roma», trois nouveaux
ypes sont introduits:
— «Bianco riserva» et «Classico Bianco riserva» (catégorie «vin»);
— «Spumante Rosato» (catégorie «vin mousseux»).
En outre, le type «Romanella spumante» (catégorie «vin mousseux») est renommé «Spumante».
Base ampélographique des vignobles
La description de la base ampélographique des vignobles relative au nouveau type «Spumante Rosato» (catégorie «vin mousseux») est désormais ajoutée.
Par ailleurs, pour les types de cépage «Malvasia puntinata» et «Bellone» (catégorie «vin»), il est précisé, dans un souci de clarté, que le taux minimal d’utilisation des cépages Malvasia puntinata ou Bellone à hauteur de 85 % se réfère à la composition des vignobles de l’exploitation (et non de chaque unité plantée en vignes prise isolément).

Rendement maximal de raisins par hectare, titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins et densité de plantation des vignobles
Le rendement maximal des raisins par hectare ainsi que le titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins
du nouveau type «Spumante rosato» (catégorie «vin mousseux») sont désormais ajoutés (10 000 kilogrammes de raisins par hectare) .
Par ailleurs, pour l’ensemble des produits de la vigne bénéficiant de l’AOP «Roma», la densité minimale de plantation des vignobles en culture spécialisée est portée de 3 000 (limite actuelle) à 4 000 pieds par hectare.
Dérogation à la production dans la zone géographique délimitée
Actuellement, les opérations de vinification, de transformation en vin mousseux et d’embouteillage sont autoriséessur le territoire de la commune
d’Aprilia, dans la province de Latina. À la suite de la modification du cahier des charges, ces opérations de vinification, de transformation en vin mousseux et d’embouteillage sont également autorisées sur le territoire de la commune de Cisterna di Latina (dans la province de Latina), qui constitue une unité administrative voisine de la zone géographique délimitée, conformément aux dispositions nationales.
Spécification des techniques d’élaboration des vins mousseux
Les techniques d’élaboration des vins mousseux sont conformes à celles autorisées par la législation en vigueur pour cette catégorie. Ainsi, dans un souci de clarté, il a été précisé que l’élaboration des vins mousseux est effectuée par fermentation en autoclave (méthode dite «Martinotti» ou «Charmat») ou en bouteille (méthode dite «classique»).
Période de vieillissement des vins pour les types «Rosso riserva» et «Bianco riserva»
Actuellement, une durée minimale de vieillissement de 24 mois à compter de la récolte est requise pour le type «Rosso riserva» (catégorie «vin»). À la suite de la modification, il est précisé que pendant cette période, le vin doit être vieilli au moins 9 mois dans des contenants en bois d’une capacité minimale de 499 litres.
Une durée minimale de vieillissement de 12 mois à compter de la récolte, dont au moins 4 mois d’élevage en bouteille, est également prévue pour le nouveau type «Bianco riserva» (catégorie «vin»).
Date de mise sur le marché
Les dispositions relatives aux dates de mise sur le marché des produits de la vigne bénéficiant de l’AOP «Roma» sont supprimées.
Caractéristiques des vins à la consommation
Les caractéristiques à la consommation sont désormais prévues pour les nouveaux types «Bianco riserva», «Classico Bianco riserva» (catégorie «vin») et «Spumante Rosato» (catégorie «vin mousseux»).
Les valeurs relatives à l’extrait non réducteur minimal sont relevées pour les types de vins suivants: Bianco (également «Classico»), Bellone (également «Classico»), Malvasia puntinata (également «Classico»), Rosso (également «Classico») et Rosso riserva (également «Classico»).
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: ROMA DOC