SABLE DE CAMARGUE AOC DEVIENT LA 365e AOP FRANÇAISE
Claude Gilois: terroirsdumondeducation.com
Comme nous l’avions annoncé sur le site terroirsdumondeeducation.com le 6 mars 2023 (https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-news/sable-de-camargue-postule-pour-devenir-la-365e-aop-europeenne/), L’IGP Sables du Golfe du Lion postulait pour devenir une AOP. C’est maintenant officiel, Sable de Camargue est la 365e AOP française depuis le 18 octobre 2023.
L’APPELLATION
L’appellation d’origine contrôlée « Sable de Camargue » est réservée aux vins tranquilles « gris » et « gris de gris ».
HISTOIRE
Connus déjà au XIVème siècle, les vignobles de Sables se trouvent mentionnés dans de nombreux documents et archives, notamment sur des lettres patentes de Charles VI en 1406 et Charles VII en 1431. Après des vicissitudes diverses, ces vignobles de Sables ont connu un renouveau actif à partir de la fin du XIXème siècle. L’Appellation d’Origine Simple « Vin des Sables » a ensuite été revendiquée sans interruption de 1961 à 1973, puis remplacée par le « Vin de pays des Sables du Golfe du Lion ». L’arrêté du 26 octobre 2011 reconnaît le changement de nom en IGP « Sable de Camargue ».
CLIMAT
Le climat de la zone géographique résulte d’un équilibre local remarquable. Climat méditerranéen qui donne de magnifiques journées ensoleillées et de longues périodes de sécheresse, il est modéré par l’influence des différentes masses d’eau (mer, lagunes, marais salants) qui déterminent une hygrométrie élevée et régulent les températures. La quantité annuelle des précipitations est généralement inférieure à 600 mm. Le vent se caractérise par un régime de brises marines et de mistral l’été et un vent d’Est l’hiver, déterminant dans la construction de la côte en déplaçant en permanence les sables d’apports rhodaniens, marins et éoliens.
Source: Source: https://www.vin-sable-camargue.com
SOLS
Les vignes sont exclusivement cultivées sur les sols sableux et calcaires du delta du Rhône, issus d’apports fluviatiles, marins et éoliens, et sur le cordon littoral associé. Ceux-ci constituent un sol original très homogène pratiquement dépourvu d’argile et de limons dont la fraction sableuse est supérieure ou égale à 80% de la masse.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
L’appellation est réservée a certaines communes du Gard, de l’Hérault et des Bouche du Rhône.
En jaune: le sable de Camargue
CÉPAGES PRINCPAUX
cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, carignan N, cinsaut N, grenache N, grenache gris G, merlot N
SUPERFICIE ET PRODUCTION
En 2019, 174 000 hectolitres de vins « gris » et « gris de gris » ont été mis sur le marché par une entreprise récoltant et vinifiant sa production et celle de 12 producteurs non vinificateurs, une cave coopérative, 11 caves particulières et 3 négociants vinificateurs, sur une superficie en vigne de près de 2 800 hectares.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: SABLE DE CAMARGUE AOP