SAUMUR AOP, FRANCE. LES ROSÉS INTÉGRÉS A L’AOP SAUMUR ET L’APPELLATION CABERNET DE SAUMUR ABRORGÉE

Source : arrêté du 12 janvier 2024 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Saumur ».

Extension de l’AOP «Saumur» aux vins tranquille rosés

Au niveau national, les actuelles AOP « Saumur » et « Cabernet de Saumur » ont un cahier des charges commun. L’AOP « Cabernet de Saumur » est produite sur les mêmes terroirs que l’AOP « Saumur » (pour les vins blancs tranquilles) et ne couvrent que les vins tranquilles rosés issus de cette zone. Dans un souci de clarification et d’une meilleure identification des produits au sein de son terroir, le groupement demandeur souhaite intégrer les vins tranquilles rosés au sein même de l’AOP « Saumur », et demande en parallèle l’annulation de l’AOP « Cabernet de Saumur ». Cette demande est également motivée par le souhait de renforcer la protection globale des vins sous un seul et unique nom géographique, celui de « Saumur ». Par ailleurs, la référence dans le nom de l’actuelle appellation « Cabernet de Saumur » au cépage Cabernet est source de confusion avec les vins issus de cépage, avec ou sans indication géographique, mais aussi avec l’AOP « Cabernet d’Anjou » qui produit également des vins rosés, mais qui est située sur une aire géographique différente et avec d’autres caractéristiques analytiques et organoleptiques.

En conséquence de l’extension de l’AOP « Saumur » aux vins tranquilles rosés, le nom « Cabernet de Saumur » et tous les éléments y faisant référence sont ainsi supprimés à chaque occurrence dans le cahier des charges.

Dénomination géographique complémentaire «Puy-Notre-Dame»

les noms de communes suivants sont supprimés : « Brézé », « Cizay-laMadeleine », « Distré », « Doué-la-Fontaine » (devenue commune déléguée de la commune nouvelle de Doué-en-Anjou), « Montreuil-Bellay » et « Les-trois- Moutiers ». Cette modification a pour objet de retirer lesdites communes de l’aire géographique de la dénomination géographique complémentaire « Puy-Notre-Dame » de l’AOP « Saumur ». Elle est due à la disparition des usages de production de la dénomination géographique complémentaire « Puy-Notre-Dame » sur ces sept communes.

Autres modifications

Copeaux de bois

« l’utilisation de morceaux de bois est interdite sauf pendant la vinification ».

Cette modification vise à préciser que l’interdiction d’incorporation de morceaux de bois de chêne est maintenue, sauf pendant la vinification des vins rouges de l’appellation. Utilisés au cours de la vinification, les tanins du bois permettent une meilleure expression du fruité et développent la structure des vins en leur apportant de la rondeur et de la longueur en bouche, tout en assurant la stabilité de la couleur dans le cas de vieillissement.

Ban des vendanges

La fixation d’une date de début des vendanges n’est plus nécessaire aujourd’hui, car les opérateurs disposent désormais d’une large palette d’outils leur permettant d’apprécier au plus juste la maturité des raisins. Chaque opérateur dispose d’un certain nombre de dispositifs et d’équipements, tant individuels que collectifs, qui permet de déterminer avec précision la date optimale pour enclencher la récolte de chaque parcelle, en fonction des objectifs de production.

Disposition agroenvironnementale

« Un couvert végétal maîtrisé, spontané ou semé, est obligatoire sur l’inter-rang ; en l’absence de ce couvert végétal, l’opérateur réalise un travail du sol afin d’assurer la maîtrise de la végétation spontanée ou justifie de l’utilisation de produits de biocontrôle homologués par les Pouvoirs publics en viticulture. En cas d’utilisation d’herbicides de biocontrôle sur une parcelle, l’utilisation d’autres herbicides est interdite. »

Cette modification accompagne l’évolution actuelle des pratiques des opérateurs en faveur de l’agroécologie dans l’ensemble du vignoble angevin. Elle reflète la prise en compte croissante de la préoccupation environnementale dans les itinéraires techniques. En favorisant la présence d’un couvert végétal, ou bien la réalisation d’un désherbage mécanique, ou encore l’utilisation de produits de biocontrôle, elle conduit à une réduction de l’emploi des herbicides chimiques. Cette réduction des herbicides doit permettre de renforcer la protection des sols viticoles et de préserver leurs fonctionnalités naturelles (fertilité, biodiversité, épuration biologique), ce qui participe à la qualité et l’authenticité des vins et conforte la notion de terroir.

Aire géographique

Le tracé de l’aire géographique n’est pas modifié, mais la liste des entités administratives qui la définissent a évolué en raison de modifications administratives récentes :

Mesures transitoires

Les mesures transitoires arrivées à échéance ont été supprimées.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: SAUMUR AOP