DOC (AOP) ROUMAINES. UN “COSTEŞTI” PEUT EN CACHER UN AUTRE. DECRYPTAGE.

Le nouveau cahier des charges de l’appellation ȘTEFĂNEȘTI DOC (AOP) a été ratifié par l’Union Européenne le 01/12/2023.

L’une des importantes réorganisations de ce cahier des charges comportait l’élargissement de l’appellation et elle inclut désormais, entre autres, la   ville de Costeşti et  les villages de Costești qui deviennent des sous-appellations ou plus exactement des Dénominations Complémentaires de l’appellation Ștefănești.

L’appellation Ștefănești et ses Dénominations Complémentaires se situent dans le département (județ) d’Argeș nichée dans les collines de Munténie et d’Olténie.

Mais il existe aussi une appellationCostești DOC (AOP) située dans le département (județ) deVrancea dans les collines de Moldavie.

Les autorités viticoles arguent que le Ștefănești Costești avait été oublié dans le précédent cahier des charges mais qu’elle figure bien dans la législation nationale (ordonnance no 732/2005 du ministre de l’agriculture, dans sa dernière version modifiée et complétée).  

Pour éviter toute confusion la dénomination «Costești»  devra être précédée la dénomination «Ștefănești» conformément à la volonté des opérateurs, pour les vins provenant des localités indiquées, étant donné que le nom Costești relève d’une unité géographique plus petite que la zone délimitée de l’AOC)

DÉLIMITATION COMPLÈTE DE L’APPELLATION

AUTRE MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION ȘTEFĂNEȘTI

En outre, l’une des appellations de vignoble suivantes (unités géographiques plus petites que l’aire délimitée) peut être ajoutée à l’appellation d’origine contrôlée «ȘTEFĂNEȘTI» si tel le souhait des producteurs: FLORICA, IZVORANI, GOLEASCA, VĂLENI, DEALUL SCHITULUI, VRĂNEŞTI, GORGANU, TOPOLOVENI, SILIŞTENI.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: ŞTEFĂNEŞTI DOC