TARRAGONA DO, ESPAGNE. DES MODIFICATIONS DANS L’APPELLATION
Date de ratification par l’Union Européenne : 10/11/2023
Ajout du vin orange.
L’élaboration du vin blanc ambré dit «orange» sera réalisée à partir des cépages blancs autorisés; le cépage rosé Xarello pourra également être utilisé.
Le vin sera obtenu par macération et fermentation ultérieure du moût de raisin avec la peau, la pulpe et les pépins, ainsi que les rafles éventuellement.
Motifs: La production de vin orange dans l’AO «Tarragona» a existé pendant de nombreuses années, avant d’être arrêtée un certain temps, mais de nouveaux producteurs ont désormais repris l’élaboration du vin avec cette technique.
Élaboration du vin mousseux ancestral
Désormais, la durée du processus d’élaboration, à compter de la fermentation, ne doit pas être inférieure à neuf mois, lorsque la fermentation destinée à les rendre mousseux est réalisée en bouteilles.
Modification de certaines limites analytiques
Le titre alcoométrique acquis minimal est réduit dans les vins blancs, rosés et rouges. Il est actuellement de 10 % vol. et passe à 9,5 % vol.
Pour ce qui est des vins mousseux de qualité secs, la teneur en sucre est comprise entre 12 et 32 g/l. La nouvelle plage sera: entre 17 et 32 g/l.
Motifs: Le titre est modifié car certains vignobles produisent des vins moins alcoolisés et la réglementation européenne le permet. Concernant la limite de la teneur en sucres dans les vins mousseux secs, il s’agit d’une correction puisque la limite inférieure pour les vins mousseux secs est de 17 et non 12
Modification des conditions de certaines mentions de vieillissement.
La capacité maximale du contenant est modifiée aussi bien dans l’indication «Barrica» (fût) que dans l’indication «Roble» (chêne), qui passe de 330 litres à 600 litres.
Motifs: La réglementation nationale de ces mentions autorise des contenants allant jusqu’à 600 litres qui met en œuvre la réglementation communautaire sur l’étiquetage, la présentation et la désignation de certains produits vitivinicoles)
Mentions d’étiquetage.
Il est précisé que la mention obligatoire «Denominación de Origen Protegida» peut être remplacée par la mention traditionnelle «Denominación de Origen».
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: TARRAGONA DO