TOKAJ, HONGRIE. ABROGATION DES CATÉGORIES 3 ET 4 PUTTONYOS :  OUI… ET.. NON.

Claude Gilois: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-news/tokaj-hongrie-abrogation-des-categories-3-et-4-puttonyos-oui-et-non/

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans la presse spécialisée anglaise, en particulier, Decanter, les catégories 3 et 4 Puttonyos peuvent toujours être utilisées sur les étiquettes de vin de Tokaj.

La législation hongroise de 2013 a effectivement évolué. Le dossier de ratification des changements est toujours en attente au niveau de l’Union Européenne, ce qui tendrait à prouver que certains points de la nouvelle législation achoppent.

La classification des vins de Tokaj avant le changement de règlementation était la suivante:

  1. Eszencia
  2. Aszúeszencia
  3. Aszú (3)(4)(5)(6) Puttonyos
  4. Szamorodni (száraz és édes)
  5. Fordítás (száraz és édes)
  6. Máslás (száraz és édes) ; (Vin de vendanges tardives)
  7. Késői szüretelésű bor (Vin blanc)
  8. Pezsgő (Vin mousseux)

La catégorie Asrúeszencia et les sous-catégories (3)(4)(5)(6) Puttonyos sont aussi été supprimées mais la catégorie Asrú conservée.

La nouvelle classification s’établie donc comme suit :

  1. Eszencia
  2. Aszú
  3. Szamorodni (száraz és édes)
  4. Fordítás (száraz és édes)
  5. Máslás (száraz és édes) ; (vin de vendanges tardives)
  6. Késői szüretelésű bor (Vin blanc)
  7. Pezsgő (Vin mousseux)

Les vins Aszú doivent avoir un minimum de 120 g/l de sucres résiduels . Avant le changement de législation, les 3 Puttonyos devaient avoir, 60 g/l de sucres résiduels , les 4 Puttonyos 90 g/l de SR, les 5 Puttonyos 120 g/l et les 6 Puttonyos, 150 g/l.

Dorénavant le minimum est de 120 g/ pour les vins Aszú.

Mais les producteurs peuvent toujours utiliser dans l’étiquetage la nomenclature avec les Puttonyos et décider de les étiqueter 3 ou 4 Puttonyos si les vins ont des sucres résiduels d’un minimum de 120 g/l. Seuls les vins ayant plus de 150 g/l peuvent être étiquetés 6 Puttonyos.

Cela ressemble fort à un compromis entre les viticulteurs qui demandait le maintien des catégories 4 et 5 Puttonyos au titre de la tradition et pour avoir un Tokaj à « petit prix » et ceux qui voulaient les supprimer principalement parce que  la maturité des raisins n’était pas suffisante pour élaborer des vins avec l’emblème de Tokaj.

terroirsdumondeeducation.com