USA, CALIFORNIE : UNE NOUVELLE AVA : WINTERS HIGHLANDS AMERICAN VITICULTURAL AREA

Claude Gilois, terroirsdumondeeducation.com

Le 28 août 2023, le TTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau) des États-Unis a annoncé l’approbation de la zone viticole américaine de Winters Highlands AVA. Lorsque l’AVA Winters Highlands entrera en vigueur, le 28 septembre 2023, le nombre total d’AVA aux États-Unis sera de 269 ; parmi elles, 149 seront en Californie.

L’APPELLATION

L’AVA Winters Highlands se trouve à l’est de la North Coast AVA et dans aucun autre AVA et s’étend sur certaines parties des comtés de Solano et Yolo en Californie   entre la chaîne côtière de Californie et la vallée de la rivière Sacramento. Elle comprend les contreforts les plus à l’est de la chaîne côtière du nord avec des pentes douces à raides à des altitudes comprises entre 30 mètres (100 pieds) et 120 mètres (400 pieds).

SOLS ET CLIMAT

Sol :

Les sols de l’AVA Winters Highlands, constitués principalement d’argile et de limon modérément bien drainés dérivés de sols sédimentaires. Ils ont tendance à garder la chaleur en hiver et restent frais en été. Leur matériau d’origine est similaire aux sols trouvés dans les zones environnantes. Cependant, la texture diffère en raison des variations de l’érosion et l’altération des sols.

Climat :

 La nouvelle AVA est située du côté est (à l’intérieur des terres) des chaînes côtières de Californie, ce qui offre une certaine protection contre l’effet rafraîchissant de l’océan Pacifique. Cependant, le Berryessa Gap qui était initialement le nom proposé pour l’AVA, crée une faille dans les montagnes par lequel le ruisseau Putah se jette dans le lac Berryessa, ce qui  amène  un  effet rafraîchissant, en particulier le soir.

Même si la nouvelle AVA compte plus de degrés-jours-de-croissance ce qui la rend plus chaude que la plupart des zones environnantes ; il a tendance à faire plus frais la nuit. Le couplage des conditions « journées chaudes/nuits fraîches »,  est favorable à la culture des cépages méditerranéens.

SUPERFICIE

L’AVA Winters Highlands couvre un total de 2963 hectares (7 296 acres) ; parmi ceux-ci, environ 55 hectares (134 acres) sont actuellement plantés en vignobles commerciaux. Environ 25 hectares (et 60 acres) sont prévus pour l’extension de l’encépagement.

CÉPAGES

La petite sirah, le tempranillo, le zinfandel et le malbec sont les principaux cépages rouges ; les variétés blanches comprennent le chardonnay, l’albariño, le verdejo et le sauvignon blanc.

ÉTABLISSEMENTS VITICOLES

Il existe actuellement trois établissements vinicoles, dont Berryessa Gap Vineyards et Turkovich Family Wines.

Pour consulter les descriptif complet de la nouvelle AVA, cliquez sur le lien suivant: WINTERS HIGHLANDS AVA

Source: TTB, Demande d’enregistrement de l’AVA. Wine, Wit and Wisdom.