VINHO VERDE AOP, PORTUGAL. DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION

Source : Union Européenne le 01/10/2024

Ajout de la catégorie de «vin mousseux» avec la dénomination «Espumante de Vinho Verde».

Motifs: l’objectif est de renforcer la valeur économique d’un produit qui existe déjà dans la région, en demandant qu’il soit reconnu comme relevant de l’AOP.

Ce type de produit, réputé pour sa qualité et son caractère distinctif, est déjà fabriqué par les producteurs conformément aux pratiques traditionnelles de la région. La décision d’inclure ce nouveau produit sous l’AOP «Vinho Verde», avec la dénomination «Espumante de Vinho Verde», témoigne de son importance, de sa qualité et de sa valeur ajoutée pour les producteurs.

Cette inclusion est considérée comme importante pour la région.

Modifications des rendements maximaux

Les valeurs des rendements maximaux par hectare précédemment spécifiés pour les types de vigne ont été modifiées. La valeur de base du rendement maximal par hectare est désormais de 10 666 kg (précédemment 13 500 kg/ha, comme suit:

—  le rendement maximal par hectare peut être de 13 500 kg pour les vignes du cépage Alvarinho ou de 15 000 kg pour les vignes d’autres cépages, pour autant que les exigences de productivité et de qualité soient respectées;

—  le rendement maximal par hectare des vignes pour lesquelles le registre viticole n’a pas été mis à jour depuis plus de 10 ans est de 7 500 kg.

Motifs: ces modifications visent à adapter les règles aux besoins et aux pratiques des experts du secteur. Elles n’entraînent aucun changement des caractéristiques distinctives des vins bénéficiant de l’AOP «Vinho Verde», mais contribuent plutôt à les optimiser.

Cépages – noms et synonymes

le nom principal du cépage blanc «Godelho» a été mis à jour en «Gouveio»; de même, le cépage rouge «Sousão» est désormais dénommé «Sezão». Les synonymes suivants sont ajoutés: «Alvaraça» pour le cépage blanc «Batoca»; «Terrantez» pour le cépage blanc «Folgasão»; «Boal; Bual» pour le cépage blanc «Malvasia-Fina»; «Ugni-blanc; Trebbiano-Toscano» pour le cépage blanc «Tália»; «Treixadura» pour le cépage blanc «Trajadura»; «Piquepoul-Noir» pour le cépage rouge «Pical»; «Trincadeira-Preta» pour le cépage rouge «Trincadeira»; et «Sousão» pour le cépage rouge «Vinhão».

Le cépage rouge «Aragonez» et les synonymes respectifs «Tinta-Roriz» et «Tempranillo» et le cépage rouge «Tinta- Barroca» ont été inclus dans la liste des cépages pouvant être utilisés pour la production des vins et des produits de la vigne pouvant bénéficier de l’AOP «Vinho Verde». Le cépage rouge «Padeiro» a été inclus dans la liste des cépages pouvant être utilisés pour la production de vins et de produits de la vigne bénéficiant de la dénomination «subregião do Lima» dans la sous-région de Lima.

Motifs: il convient d’adapter les cépages et leurs synonymes définis pour la viniculture dans la région du «Vinho Verde» au nouveau cadre juridique de la liste nationale des cépages qui conviennent à la viniculture au Portugal, y compris les nouveaux cépages qui se révèlent nécessaires à la détermination des caractéristiques des vins régionaux.

Ces cépages faisant partie de la carte variétale traditionnelle de la zone géographique, leur ajout ne modifie pas le caractère distinctif des produits de la vigne de l’AOP «Vinho Verde».

Les nouveaux cépages ont été inclus pour les vins et les produits de la vigne bénéficiant de l’AOP «Vinho Verde» en raison de la nécessité de mettre à jour la liste des cépages pouvant être utilisés pour la production de vins rosés et rouges. Le nouveau cépage a été inclus pour les vins et les produits de la vigne portant la dénomination «subregião do Lima» afin de reconnaître sa qualité et son lien avec le territoire.

Inscription du nom de la municipalité sur l’étiquette

Une condition a été ajoutée pour inclure le nom d’une municipalité sur l’étiquette, à savoir: les raisins doivent provenir de la zone géographique indiquée.

Motifs: cette règle spécifique vise à préciser les exigences relatives à l’inclusion du nom d’une municipalité sur l’étiquette, étant donné que cela ajoute de la valeur aux produits des municipalités concernées.

Mention du cépage «Alvarinho» sur l’étiquette

Les conditions suivantes ont été définies pour la mention du cépage Alvarinho sur l’étiquette: le produit doit avoir été obtenu exclusivement à partir de ce cépage, si seul le cépage Alvarinho est indiqué.

 Le cépage Alvarinho doit représenter au moins 30 % du produit obtenu, s’il est mentionné sur l’étiquette avec d’autres cépages.

La mention «Origem do Alvarinho» a été reconnue comme une mention facultative, mais à l’usage exclusif des vins autorisés à porter l’indication du cépage Alvarinho sur l’étiquette, produits dans la sous-région de Monção e Melgaço.

Motifs: d’une part, ces modifications visent à préciser les conditions régissant l’indication du cépage Alvarinho pour tous les produits de la vigne de l’AOP «Vinho Verde». Ce cépage fait partie de la carte variétale traditionnelle pour l’ensemble de la zone géographique et, par conséquent, pour tous les produits de la vigne bénéficiant de l’AOP «Vinho Verde», la mention du cépage Alvarinho apportant une valeur ajoutée au produit concerné, sans préjudice du respect des exigences établies.

D’autre part, la mention «Origem do Alvarinho» est reconnue pour les vins autorisés à utiliser l’indication variétale Alvarinho produits dans la sous-région de Monção e Melgaço. Il est ainsi tenu compte de l’importance spécifique du cépage dans la sous-région en question, étant donné qu’il en est originaire. La mention apporte donc une valeur ajoutée à cette sous-région.

Emballage dans des récipients métalliques et volume nominal maximal correspondant

Description: la possibilité de conditionner les vins dans des récipients métalliques d’une capacité maximale de 0,25 litre  est ajoutée, sauf pour les vins portant les indications d’une sous-région, d’un cépage ou d’une marque de qualité.

Motifs: cette modification a été introduite afin d’élargir les possibilités de conditionnement et de répondre aux besoins du marché, en particulier des plus jeunes consommateurs et des environnements plus informels, ainsi que pour répondre à l’intérêt croissant des producteurs et aux préoccupations environnementales soulevées par le secteur.

Inclusion de la mention «Sujeito a depósito» [formation possible d’un dépôt] ou équivalent sur l’étiquette

Description: l’obligation d’inclure sur l’étiquette la mention «Sujeito a depósito» [formation possible d’un dépôt] ou une mention équivalente a été ajoutée pour la mise sur le marché de vins susceptibles de présenter des marques de dépôt après la certification et la mise en bouteille.

Motifs: l’objectif de cette règle spécifique à l’AOP «Vinho Verde» est d’assurer une bonne information des consommateurs.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: VINHO VERDE DOC