CÔTES DE FOREZ AOP

Source: Vin de Loire

EN FORMAT PDF IMPRIMABLE PLUS UNE MEILLEURE LISIBILITÉ

L’APPELLATION

L’appellation Côtes de Forez est réservée aux vins secs tranquilles rouges ou rosés élaborés sur le territoire de certaines  communes  du département de la Loire  dans la vallée du Rhône.

HISTOIRE

La tradition viticole a profondément marqué la vie rurale de la région forézienne depuis des temps très reculés. Le texte le plus ancien, une charte du cartulaire de l’Abbaye DE SAVIGNY, évoque l’existence, dès 980, du vignoble de l’Annet à Boën, commune située au cœur de la zone géographique. De même, le vignoble de Chozieux est connu depuis 1024 et celui de Chaptut depuis 1252.
Le vignoble a été développé par les ordres monastiques, notamment par ceux dépendant de Cluny, puis par les comtes DU FOREZ. A la renaissance, les vins du Forez connaissent une influence notable. Ainsi, en 1606, les vins de Boën sont cités avantageusement par Anne d’URFE dans sa « Description du païs de
Forez » en ces termes : « Boën est une petite ville dans un fons où il y a un bon vignoble surtout au lieu dit Courbine qui produit du fort bon vin, même sur l’arrière saison ».
Le vignoble du Forez est resté d’extension locale, morcelé et modeste jusqu’au XVIIIème siècle. Son développement correspond à l’expansion des débouchés régionaux consécutifs à l’urbanisation, notamment dans le bassin houiller stéphanois dans la seconde moitié du XIXème siècle.
L’histoire moderne des « Côtes du Forez » commence en 1932 lorsqu’est créée la « Fédération des vins des Côtes du Forez ». Dès sa création, celle-ci organise une foire-exposition, puis en 1935 et 1937, un marché aux vins. Malheureusement, cette association disparaît au cours de la seconde guerre mondiale. La superficie du vignoble est au plus bas après la guerre.

A partir des années 1950, sous l’impulsion de quelques producteurs, la production viticole connaît une nouvelle dynamique.
L’appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure est reconnue en 1956. La construction d’une cave coopérative à Trelins crée un nouvel élan, en 1962, favorisant d’une part, une mise en commun des outils de production et une meilleure maitrise des vinifications, d’autre part, une organisation de la commercialisation. Par la suite, des producteurs construisent leurs propres caves et commercialisent leurs vins par vente directe.

Le décret du 23 février 2000, reconnaissant l’appellation d’origine contrôlée apporte une nouvelle consécration.
Au fil des générations, les producteurs sont toujours restés fidèles à un cépage unique, le cépage gamay N qui règne sans partage au sein de la zone géographique.
Avec une histoire qui reflète celle du vignoble, le Château de Goutelas, à Marcoux, est le cœur de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Forez ». Ce château du XVIème siècle, transformé en ferme puis abandonné, a été reconstruit, à partir de 1961, par de nombreux bénévoles. Depuis, le bâtiment, où se retrouvent les producteurs et où se rythme la vie du vignoble, accueille réunions professionnelles et fêtes bachiques.
En 2010, une dizaine de caves particulières et une cave coopérative produisent annuellement environ 4300 hectolitres (80% de vins rouges, 20% de vins rosés), sur une surface plantée de 115 hectares.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique s’étend sur la bordure orientale des Monts du Forez qui culminent à 1634 mètres d’altitude, près de la ville de Montbrison, à 60 kilomètres au sud de Roanne. Elle porte le vignoble le plus en amont de la vallée de la Loire. Ce vignoble occupe un relief rectiligne séparant les Monts du Forez, à l’ouest, de la plaine du Forez, à l’est, où coule la Loire.
La zone géographique couvre ainsi le territoire de 17 communes, dans la partie centrale du département de la Loire, et s’étire sur 45 kilomètres.
Le relief séparant les Monts du Forez et le bassin de la Loire correspond à une fracture formée à l’ère Tertiaire lors du soulèvement alpin. La plaine du Forez correspond à un fossé d’effondrement creusé au sein du Massif Central, de nature

granitique ou métamorphique (schistes, gneiss). Cet effondrement s’est accompagné de volcanisme dans les zones de fractures. Une dizaine de volcans sont répertoriés au coeur la zone géographique.
Les vignes sont implantées à des altitudes assez élevées, variant entre 400 mètres et 600 mètres, et dominent ainsi la plaine. Les sols sont développés sur des substrats principalement granitiques et métamorphiques (schistes et gneiss), parfois basaltiques (volcanisme tertiaire).
L’altération des roches du socle, représentées par des granites et des gneiss, génère une arène grossière sur laquelle se développent des sols sableux, légers. Localement, les veines basaltiques issues du volcanisme tertiaire sont à l’origine de sols plus argileux.
Le climat est océanique, avec des nuances continentales et montagnardes. Il s’exprime par des hivers froids accompagnés de jours de gel nombreux (81 en moyenne), mais aussi des étés chauds et des précipitations modérées (avec un léger maximum estival). L’élément déterminant du climat de la zone géographique est lié aux Monts du Forez, qui constituent, à l’ouest, une barrière efficace contre les perturbations humides venues de l’Atlantique et induisent un effet de foehn. Un îlot de sécheresse s’étire au pied du relief de part et d’autre de Montbrison.
Le vignoble, dominant la plaine, est à l’abri des gelées tardives de printemps et les brouillards matinaux s’y dissipent rapidement.

Source: Par wikijoe — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4726923

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de la Loire: Arthun, Boën, Bussy-Albieu, Champdieu, Ecotay-l’Olme, Leigneux, Lezigneux, Marcilly-le-Châtel, Marcoux, Moingt- Montbrison, Pralong, Saint-Germain-Laval, Saint-Georges-Hauteville, Saint-Sixte, Saint- Thomas-la-Garde, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Trelins.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins est constituée par le territoire des communes suivantes du département de la Loire : Ailleux, Amions, Bard, Boisset-Saint-Priest, Cezay, Chalain-d’Uzore, Chatelneuf, Chazelles-sur-Lavieu, Débats-Rivières-D’Orpra, Essertines-en-Chatelneuf, Lavieu, L’Hôpital-sous-Rochefort, Margerie-Chantagret, Montverdun, Nollieux, Pommiers, Précieux, Sail-sous-Couzan, Saint-Bonnet-le- Courreau, Saint-Etienne-le-Molard, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Julien- D’Oddes, Saint-Martin-la-Sauveté, Saint-Paul-d’Uzore, Saint-Romain-le-Puy, Sainte-Foy-Saint-Sulpice, Savigneux, Soleymieux, Souternon, Verrières-en-Forez

CÉPAGES PRINCIPAUX

Gamay N

RENDEMENTX MAXIMAUX

Rendement (hectolitres par hectare) : 66

VINS ET CARACTÉRITIQUES ŒNOLOGIQUES

– Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 12,50 % ;
– Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d’un taux de concentration de 10 % ;
– Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique,

seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite ;
Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare.
Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,5 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances inter-rang et d’espacement entre les pieds.
Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,50 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 0,80 mètre. b) – Règles de taille
La taille est achevée le 15 mai.
Les vins proviennent des vignes taillées selon les techniques suivantes :
– soit en taille courte (conduite en gobelet, cordon de Royat simple ou double), avec un maximum de 11 yeux francs par pied, chaque courson portant un maximum de 2 yeux francs ;
– soit en taille longue Guyot simple avec un maximum de 10 yeux francs par pied, dont 8 yeux francs maximum sur le long bois et un courson à 2 yeux francs maximum.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

a) – Toutes les indications facultatives sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne sont pas supérieures au tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

b) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve :
– qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré;
– que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Le nom du lieu-dit cadastré est imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 05 décembre 2011