
DESCRIPTION DU PAYS
DESCRIPTION DU PAYS


LE PORTUGAL VU D’AILLEURS
Le Portugal est un pays à nul autre pareil.
Fado (genre musical original), fisc (retraités français), football ( Ronaldo), œillets ( 1974), morue (plat très coûteux, servi au réveillon de fin d’année au Brésil).
10,3 millions d’habitants. 92 290 km², des paysages contrastés entre un Nord de montagnes et de plateaux et un Sud de plaines, séparés par le fleuve Tage et, hors de la péninsule ibérique, les îles des Açores à 1500 km de Lisbonne et Madère à 740 km de la côte marocaine, deux régions autonomes situées dans l’Atlantique. Néanmoins, le Portugal présente une homogénéité linguistique aussi bien que culturelle, et possède une identité nationale bâtie sur l’histoire.
Le pays est étroitement lié politiquement et militairement avec l’ensemble des autres pays occidentaux ; membre fondateur de l’OTAN, il en héberge une base dans l’île de Terceira aux Açores et à Lisbonne deux organismes le JALLC et le STRIKFORNATO.
Fondé au XII° siècle, le royaume de Portugal devint au XV° siècle l’une des principales puissances d’Europe occidentale. Ses origines et celles de l’empire portugais s’inscrivent dans la Reconquista, la Reconquête chrétienne de la Péninsule Ibérique occupée alors par les Maures qui avaient bâti l’Al-Andalus. Après avoir formé un royaume indépendant en 1139, le Portugal termine sa reconquête en 1249 après avoir atteint l’Algarve.
Puis il va jouer un rôle majeur dans l’épopée des Grandes Découvertes et se constitue un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud : Macao, Goa, Timor, Angola, Sao Tomé et Principe, Cap Vert, Mozambique, et l’immense Brésil. Il s’étend sur un territoire représentant aujourd’hui soixante États souverains différents. Au début du XVI°, il a des flottes et des armées sur 5 continents. Vasco de Gama fut le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498. Quelques années plus tôt, par le traité de Tordesillas (1494), sous les auspices du pape, Portugais et Espagnols s’étaient partagés les terres à découvrir : l’Est aux Portugais, l’Ouest aux Espagnols. Le roi du Portugal Manuel Ier, dit le Fortuné, lança une expédition afin d’identifier le meilleur chemin pour contourner l’Afrique et regagner les Indes, terres des épices. Elle est confiée au jeune noble Pedro Álvares Cabral (33 ans). Il pense qu’il faut s’éloigner des rives africaines afin de profiter des alizés de l’Atlantique sud et d’échapper aux grands calmes du golfe de Guinée, où s’immobilisent les voiliers. C’est donc, semble-t-il, avec surprise qu’il découvre une terra incognita au niveau de la future ville brésilienne de Salvador. Il noue des premiers contacts avec les pacifiques Indiens Tupi et rapporte entre autres du brésillet, un bois appelé pau brasil avec lequel on fait une teinture rouge. Ce sera plus tard le nom du pays : Brésil (en portugais, Brasil). La flotte dirigée par Magellan, portugais, accomplit le premier tour du monde en 1519-1522, il découvre le détroit qui portera son nom, meurt aux Philippines, son second El Cano revient en Espagne.
L’Empire portugais est originellement administré par la maison d’Aviz durant près de cent-cinquante ans, ensuite par les Habsbourg espagnols durant soixante ans, puis par la maison de Bragance durant trois-cents ans avant d’être finalement gouverné par la République portugaise à partir de 1910.Entre 1933 et pendant plus de quarante ans, le pays fut soumis au régime autoritaire d’António de Oliveira Salazar puis de Caetano,

Alors que Français et Anglais quittent bon gré mal gré leurs colonies (Algérie 1962, Barhein, Koweit 1971), le dictateur refuse la décolonisation en Afrique, au nom de l’Occident chrétien, à une époque où on reparle de regain de la guerre froide, où l’Occident craint l’influence de l’URSS sur le continent. L’armée portugaise combat avec le soutien des EU, de l’Afrique du sud et de ses mercenaires contre les mouvements indépendantistes sensibles aux thèses marxistes qui organisent la guerilla depuis 1961. Castro enverra un petit corps expéditionnaire en Angola, pour aider la guerilla, c’est l’Operación Carlota que racontera Garcia Marquez. En 1974, la révolution des Œillets mit fin à la dictature et restaura la démocratie dans le pays. Les colonies deviennent indépendantes en 1975 (Macao : 1999).
Durant la dictature de 1926 à 1974 près d’un million et demi de Portugais ont émigré pour fuir la pauvreté de la campagne et la conscription pour les guerres coloniales vers le Brésil, les États-Unis, la France, le Luxembourg (14,1 % de la population totale du pays), la Suisse, l’Argentine, le Venezuela, le Canada. Avec plus de 30 millions de luso-descendants (descendants portugais) dans le monde, la diaspora portugaise est à l’heure actuelle l’une des principales diasporas européennes et mondiales.
Membre de l’ UE depuis 1986, de l’espace Schengen et de la zone euro, il entretient en outre d’importantes relations avec l’Espagne et la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, qui sont ses cinq plus importants partenaires commerciaux. L’économie du Portugal a connu depuis un essor important et devient à la fin du XX° siècle un pays développé selon les standards européens, économiquement prospère, socialement et politiquement stable
Le tourisme, principalement balnéaire, est devenue une ressource très importante, notamment en Algarve et dans la région de Lisbonne. Le climat subtropical de Madère et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Le Portugal est l’un des pays les plus visités d’Europe avec 12,7 millions de touristes en 2019. Il est également un grand pays viticole, réputé notamment pour le vin de Porto et de Madère. Le Portugal est par ailleurs le premier producteur mondial de liège.
Sont portugais un grand cinéaste Manuel de Oliveira,de grands poètes :Fernando Pessoa, Luís de Camões.
Et en France, dans la diaspora, sont connus la chanteuse Lio, l’acteur et musicien Luis Rego…
Mot intraduisible, la saudade est un sentiment propre aux Portugais, un sentiment mélancolique mêlé de rêverie et d’un désir de bonheur imprécis.Le fado est l’expression privilégiée de la saudade.

PRÉSENTATION DU PAYS VITICOLE
Le Portugal fait sans aucun doute partie des grands vignobles du monde car, non seulement, il est le 7e producteur mondial avec 195 000 (2017) hectares de vignes (en baisse de 9% par rapport à 2006) qui produisent 6,6 millions d’hectolitres (2017). De plus il possède aussi une très grande diversité variétale. La base de données européenne recense 921 cépages portugais mais on ne possède des données chiffrées d’enregistrement seulement pour 112. Il n’existe que 47 variétés dont l’encépagement couvre plus de 1 000 hectares et qui constituent 92,5% de l’encépagement total du Portugal. Le pays exporte environ 40% de sa production dont 25% de vins d’appellation DOP. La consommation intérieure annuelle est d’environ 44,5 litres par capita (2016). Le pays produit une gamme très complète de vins y compris les vins mythiques de Porto et de Madère. Le Portugal peut s’enorgueillir de posséder ces styles de vin uniques au monde. La production du pays se répartie comme suit: 65% de rouges et 35% de blancs
HISTOIRE
La viticulture du Portugal est ancienne. Les Tartessiens auraient cultivé les premiers vignobles du Tage vers 2000 avant J.C. Lorsque les Phéniciens atteignirent la région au 10ème siècle avant J.C., ils apportèrent avec eux des cépages et des techniques de vinification du Moyen-Orient et de Carthage. Les colons grecs du 7ème siècle avant J.C. ont favorisé l’avancée de la viticulture au Portugal et laissé de nombreuses traces archéologiques de leurs influences. Les Romains ont beaucoup fait pour développer et promouvoir la viticulture au Portugal. Les vins étaient produits sur tout le territoire pour une consommation locale ainsi que pour l’exportation vers Rome. Les vignobles se sont étendus vers le nord et à l’intérieur des terres et ils étaient fermement établis dans Douro à la fin de la domination romaine. Après la chute de l’Empire romain, les tribus barbares locales conservèrent la tradition et la pratique de la viticulture dans la région. Au milieu du 9ème siècle et sur ordre royal, des vignobles et des privilèges de propriété, furent accordés à un ordre chrétien monastique dans la région.
En 1386, les Portugais et les Anglais signèrent le traité de Windsor, un pacte de soutien mutuel qui favorisait une alliance diplomatique forte entre les deux pays (et il toujours valide et applicable en 2020). Au cours des siècles qui ont suivi, chaque fois que l’Angleterre était en conflit avec d’autres puissances européennes (notamment la France), le Portugal et ses nombreux vignobles étaient là pour combler le vide causé par la perturbation des échanges. Le vin portugais a également servi de monnaie d’échange dans la politique anglaise. En 1679, le Parlement anglais interdit toute importation de vin français afin de limiter les revenus tarifaires de Charles II, le roi d’Angleterre (1630-1685) et l’obliger à venir au Parlement pour leur demander directement des fonds. Charles II et les marchands de vins anglais se tournèrent de nouveau vers le Portugal, augmentant considérablement les importations de vins portugais
Alors que le marché du vin anglais était lucratif, la relation était essentiellement monopolistique avec la grande majorité du contrôle entre les mains des marchands de vin anglais. Les viticulteurs et les producteurs de vins portugais n’avaient pas d’autres possibilités de commercer avec d’autres pays et les prix étaient donc largement dictés par les Anglais.

Le traité de Methuen de 1703 apporta un regain d’intérêt des Anglais pour les vins portugais. Le traité établit un système de tarifs préférentiels pour le vin portugais, au détriment des vins d’autres pays. Il précisait que les tarifs des vins portugais ne devaient jamais dépasser les deux tiers de ceux qui étaient perçus sur les vins français. En 1717, les vins portugais représentaient plus de 66% de tous les vins importés en Angleterre, tandis que les importations de vins français n’étaient plus que de 4%. Au cours de cette période, les vins portugais fortifiés tels que le Porto et Madère gagnaient en popularité. Dans l’Atlantique, l’île de Madère, contrôlée par les Portugais, était une étape commerciale incontournable et vitale pour les colonies britanniques du Nouveau Monde et au-delà.
De tous les vins les plus étroitement associés au Portugal, et le plus représentatif de l’immense influence que les Britanniques ont eu sur l’industrie du vin portugais, c’est bien le Porto, un vin fortifié durant la fermentation, un processus inconnu à cette époque. Mais la forte demande du marché anglais allait aussi amener des fraudes et des falsifications du vin de Porto. Des producteurs peu scrupuleux commencèrent à ajouter du sucre pour augmenter la teneur en alcool et améliorer la couleur à moindre coût. Des épices comme la cannelle et le gingembre furent aussi ajoutées pour donner un surcroît de goût. Les raisins secs cultivés dans les autres régions du Portugal et même d’Espagne étaient transportés à Porto et à Vila Nova de Gaia pour donner un semblant d’authenticité au produit. Mais le scandale éclata et les vins et les importations de vin de Porto en Angleterre s’écroulèrent. Les importations chutèrent, passant de 116 000 en 1728 à 54 900 hectolitres en 1756. Les prix prirent le même chemin.

L’agitation créée par ce scandale allait amener le marquis de Pombal à créer la « Douro Wine Company » en 1756, pour réglementer le commerce du vin de Porto. L’une des premières réglementations à être introduite la délimitation de la région viticole du Douro. Cette déclaration de 1756 fait de la région du Douro, l’une des appellations les plus anciennes du monde. Le but de l’organisation était de superviser la production de Porto à toutes les étapes de la récolte à la vinification, de l’élevage aux expéditions. Les efforts du gouvernement portugais et de la Compagnie Générale permirent de restaurer le marché portuaire et les ventes bondirent rapidement.
Les troupes françaises et espagnoles envahirent le nord du Portugal et le Douro pour tenter de nuire aux intérêts commerciaux des Britanniques. Même si les vignobles eux-mêmes subirent peu de dégâts, les deux invasions françaises du Douro entre 1807 et 1809 eurent un effet économique néfaste sur les viticulteurs du Douro. Les marchands britanniques de Porto fuirent avant l’arrivée des Français, ce qui ferma ce précieux marché d’exportation. En 1809, les invasions françaises prirent fin, mais les ventes du porto aux britanniques tardèrent à revenir. Malgré le boom démographique britannique du milieu du XIXe siècle, les ventes de porto n’égalèrent jamais celles du siècle précédent. Avec La diversification des goûts le britanniques se tournèrent vers le thé, le café, la bière et autres vins fortifiés tels que le xérès d’Espagne.
MARQUIS DE BOMBAL; Sebastião José de Carvalho e Melo, comte d’Oeiras et marquis de Pombal ( 13 mai 1699 – 8 mai 1782 ) est un homme politique portugais. Sa personnalité, son désir de réforme et des circonstances exceptionnelles ont fait de ce secrétaire d’État l’un des hommes politiques les plus importants dans l’histoire du Portugal. SOURCE: Wikipedia.org
Alors que le marché britannique déclinait, les producteurs de vins portugais se tournèrent vers les colonies portugaises d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud. Voulant protéger leurs propres intérêts, les Portugais développèrent des politiques monopolistiques qui interdisaient pratiquement à leurs colonies d’importer des vins d’autres pays ou d’essayer de produire leur propre vin. Au Brésil, le riche marché de Rio de Janeiro était réservé exclusivement aux producteurs du Douro au détriment des autres régions viticoles portugaises. Le monopole permettait aux négociants en vins portugais de fixer des prix excessivement élevés, souvent cinq fois le prix des vins sur les matchés anglais ou portugais. L’insatisfaction à l’égard de telles restrictions contribua à la déclaration d’indépendance du Brésil, qui a finalement fut acquise le 7 septembre 1822. Avec la perte du marché brésilien et des marchés limités en Afrique de l’Ouest, les producteurs de vins portugais se replièrent dans un isolement relatif.
INDÉPENDANCE DU BRÉSIL; Pedro Américo – Independência ou Morte. SOURCE: SOURCE: @xQEMjjFlwma5eQ at Google Arts & Culture. Wikipedia.org
Alors que la Grande-Bretagne restait toujours un marché solide, l’industrie viticole portugaise entra dans une période de stagnation qui a été fut ponctuée par la dévastation du vignoble par le phylloxéra. À la fin du 19e siècle, l’épidémie de phylloxéra qui dévasta les vignobles à travers l’Europe atteint le Portugal avec un effet similaire. Seules les vignes de Ramisco plantées dans le terrain sablonneux de Colares échappèrent l’aphide. La remise en ordre du vignoble se fit avec des variétés à hauts rendements et les hybrides français. La qualité du vin produit à partir de ces raisins était médiocre et, en dehors du marché stable du Porto, l’industrie du vin portugais, pour une grande part, périclita. Le début du XXe siècle apporta une période d’instabilité politique et domestique au Portugal, qui culmina avec jusqu’à l’ascension d’António de Oliveira Salazar qui pendant ses 40 ans de règne dictatoriale, remania toute l’industrie viticole portugaise avec la création de la « Junta Nacional do Vinhos (JNV) en 1937 ». La JNV encouragea la consolidation de petits propriétaires de vignobles en producteurs de vins coopératifs. Si l’essor des coopératives a donné plus d’ordre et de structure à l’industrie portugaise du vin, elle a également eu pour effet négatif de freiner la créativité et la libre entreprise. Les coopératives furent dotées d’un pouvoir presque absolu dans plusieurs régions viticoles. Les normes de viticulture, de vinification et d’hygiène devinrent de plus en plus laxistes et la qualité fut encore une fois orientée à la baisse. Seul le Mateus, un vin doux pétillant rosé tira son épingle du jeu après la Seconde Guerre mondiale
SOURCE: https://restosdecoleccao.blogspot.com
La fin du 20e siècle vit une autre période de bouleversements intérieurs avec le coup d’État militaire connu sous le nom de révolution des œillets. Finalement, le régime militaire dut céder la place à une transition vers la démocratie du Portugal qui conduit à l’entrée du Portugal dans l’Union européenne en 1986. L’admission dans l’UE eut un impact immense sur l’industrie viticole portugaise. Afin de se conformer aux normes de l’UE, de nombreuses lois monopolistiques du pays qui profitaient indûment aux coopératives furent répudiées. Les petits producteurs et producteurs de vins reçurent des subsides de l’UE pour améliorer leurs vignobles et leurs installations de vinification. La stabilité apportée par la démocratie et l’Union Européenne encouragea également davantage d’investissements étrangers, ce qui entraîna l’expansion et la modernisation de la technologie et du savoir-faire vitivinicole du pays. Le système d’appellation portugais d’appellation d’origine contrôlée (DOC) fut également amélioré pour être plus conforme à ses homologues français, italien et espagnol. L’essor des petits vignobles, des boutiques wineries ou des quintas provoqua une révolution dans la viticulture et de la vinification portugaise. Auparavant, les vins portugais non mutés étaient caractérisés par l’oxydation pour les blancs et la rusticité pour les rouges. Les progrès réalisés par l’amélioration des techniques de vinification permirent aux producteurs d’élaborer des vins sans défaut, plus conformes aux demandes des marchés internationaux. La mévente des vins de liqueur a poussé les producteurs de Douro à élaborer des vins non mutés avec un succès aujourd’hui indéniable.
SOURCE: @ byArsène Heitz, Paul M. G. Lévy. Wikipedia.org
CLIMATS ET SOLS
Le climat du Portugal n’est pas hétérogène et il est sous plusieurs influences. Il est océanique le long des côtes ouest le long de l’océan Atlantique dans avec températures et des précipitations plus importantes dans les régions de Bairrada, Vinho Verde et Lisbonne. Cela se traduit par des vins plus légers avec plus d’acidité. Le pays jouit aussi d’une influence continentale avec des amplitudes de température diurnes et nocturnes plus importantes et moins de pluie en particulier dans les régions intérieures du Douro, de Trás-os-Montes et de l’Alentejo, ce qui donne des vins plus robustes et corsés. L’influence mixte, océanique et continentale se retrouve à Dão, dans la péninsule de Setúbal ce se traduit par certains des vins plus équilibrés. L’influence méditerranéenne avec des étés chauds et des hivers froids avec se fait sentir dans le sud de l’Algarve.
Les sont aussi hétérogènes et sont majoritairement granitiques dans le nord à Vinho Verde et en Alentejo et à Dão même si l’on trouve des schistes dans le sud-ouest à Dão et du calcaire en Alentejo. Les schistes dominent le vignoble de la Douro ainsi qu’à Très-Montes. La viticulture des îles de Açores et de Madère est essentiellement d’origine volcanique à dominante basaltique. Les sols de l’Algarve sont sableux, argileux, calcaire et de grès, parfois très peu profonds les vignobles plantés sur la roche-mère, avec quelques rares zones de schistes sur les pentes montagneuses du nord. Les sols de Lisbonne sont hétérogènes, sableux à Colares , marneux à Bucelas, et à Encostas de Aire, ils sont constitués principalement de calcaire avec des plaques d’argile («parabarros»), de grès, de sable et de schiste.
Carte détaillée de sols du Portugal: https://esdac.jrc.ec.europa.eu/images/Eudasm/PT/port_x22.jpg
RÉGIONS VITICOLES DU PORTUGAL
La viticulture s’étend du nord au sud dans tout le pays et on compte 14 régions viticoles principales, dont 12 sont sur le continent, 1 à Madère et 1 aux Açores
SOURCE: winesofportugal.com
Pour consulter les détails des régions viticoles du Portugal, cliquez sur le lien suivant: RÉGIONS VITICOLES PORTUGAL
CÉPAGES
Les principaux cépages blancs sont dans l’ordre : fernão pires, síria, arinto de Bucelas, loureiro et palomino fino et pour les rouges : tempranillo, touriga franca, castelão, touriga nacional et trincadeira. Pour le détail des cépages, cliquez sur le liens suivant: CÉPAGES PORTUGAL
LÉGISLATION ER RÈGLEMENTATION
La législation viticole portugaise est l’une des plus anciennes du monde et la région du Douro fut démarquée dès 1756. D’autres régions furent délimitées au début du 20e siècle mais les aléas politiques du pays ne permirent pas l’aboutissement d’une vraie législation avant l’entrée du Portugal dans l’Union Européenne en 1986. Pour consulter le détail de la législation portugaise, cliquez sur le lien suivant : LEGISLATION ET REGLEMENTATION PORTUGAL
PRÉSENTATION DES VINS DU PORTUGAL (5 MINS) EN ANGLAIS
AMELIA RODRIGUEZ L’ICÔNE DU FADO