Retour à la mappemonde
PORTUGAL

DESCRIPTION DU PAYS

Photo
SOURCE: By Columbano Bordalo Pinheiro Public Domain, https://commons.wikimedia.org/

Photo
LISBONNE. SOURCE: pixabay.com

LE PORTUGAL VU D’AILLEURS

Le Portugal est un pays à nul autre pareil.
Fado (genre musical original), fisc (retraités français), football ( Ronaldo), œillets ( 1974), morue (plat  très coûteux,  servi au réveillon  de fin d’année au Brésil).
10,3 millions d’habitants. 92 290  km²,  des paysages  contrastés entre un Nord de montagnes et de plateaux et un Sud de plaines, séparés par le fleuve Tage et, hors de la péninsule ibérique, les îles des Açores  à 1500 km de Lisbonne et Madère à 740 km de la côte marocaine, deux régions autonomes situées dans l’Atlantique. Néanmoins, le Portugal présente une homogénéité linguistique aussi bien que culturelle, et possède une identité nationale bâtie sur l’histoire.
Le pays est étroitement lié politiquement et militairement avec l’ensemble des autres pays occidentaux ; membre fondateur de l’OTAN, il en héberge une base dans l’île de Terceira aux Açores et à Lisbonne deux  organismes le  JALLC et  le STRIKFORNATO.
Fondé au XII° siècle, le royaume de Portugal devint au XV° siècle l’une des principales puissances d’Europe occidentale. Ses origines et celles de l’empire portugais s’inscrivent dans la Reconquista, la Reconquête chrétienne de la Péninsule Ibérique occupée alors par les Maures qui avaient bâti l’Al-Andalus. Après avoir formé un royaume indépendant en 1139, le Portugal termine sa reconquête en 1249 après avoir atteint l’Algarve.
Puis il va jouer un rôle majeur dans l’épopée des Grandes Découvertes et se constitue un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud : Macao, Goa, Timor,  Angola, Sao Tomé et Principe, Cap Vert, Mozambique, et l’immense Brésil. Il s’étend sur un territoire représentant aujourd’hui soixante États souverains différents. Au début du XVI°, il a des flottes et des armées sur 5 continents. Vasco de Gama fut le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498. Quelques années plus tôt, par le traité de Tordesillas (1494), sous les auspices du pape, Portugais et Espagnols s’étaient partagés les terres à découvrir : l’Est aux Portugais, l’Ouest aux Espagnols. Le roi du Portugal Manuel Ier, dit le Fortuné, lança une expédition afin d’identifier le meilleur chemin pour contourner l’Afrique et regagner les Indes, terres des épices.  Elle est confiée au jeune noble Pedro Álvares Cabral (33 ans). Il pense qu’il faut s’éloigner des rives africaines afin de profiter des alizés de l’Atlantique sud et d’échapper aux grands calmes du golfe de Guinée, où s’immobilisent les voiliers. C’est donc, semble-t-il, avec surprise qu’il découvre une  terra incognita au niveau de la future ville brésilienne de Salvador. Il noue des premiers contacts avec les pacifiques Indiens Tupi  et rapporte  entre autres du brésillet, un bois appelé pau brasil avec lequel on fait une teinture rouge. Ce sera plus tard le nom du pays : Brésil (en portugais, Brasil). La flotte dirigée par Magellan, portugais, accomplit le premier tour du monde en 1519-1522, il découvre le détroit qui portera son nom,  meurt aux Philippines, son second  El Cano revient en Espagne.
L’Empire portugais est originellement administré par la maison d’Aviz durant près de cent-cinquante ans, ensuite par les Habsbourg espagnols durant soixante ans, puis par la maison de Bragance durant trois-cents ans avant d’être finalement gouverné par la République portugaise à partir de 1910.Entre 1933 et pendant plus de quarante ans, le pays fut soumis au régime autoritaire d’António de Oliveira Salazar puis de Caetano,

PEDRO ALAVARES CABRAI. SOURCE: https://pt.wikipedia.org/

Alors que Français et Anglais quittent bon gré mal gré leurs colonies (Algérie 1962, Barhein, Koweit 1971), le dictateur refuse la décolonisation en Afrique, au nom de l’Occident chrétien, à une époque où on reparle de regain de la guerre froide, où l’Occident craint l’influence de l’URSS sur le continent. L’armée portugaise combat avec le soutien des EU, de l’Afrique du sud et de ses mercenaires contre les mouvements indépendantistes sensibles aux thèses marxistes qui organisent la guerilla depuis 1961. Castro enverra un petit corps expéditionnaire en Angola, pour aider la guerilla, c’est l’Operación Carlota que racontera Garcia Marquez. En 1974, la révolution des Œillets mit fin à la dictature et restaura la démocratie dans le pays. Les colonies deviennent indépendantes en 1975 (Macao : 1999).
Durant la dictature de 1926 à 1974 près d’un million et demi de Portugais ont émigré pour fuir la pauvreté de la campagne et la conscription pour les guerres coloniales vers le Brésil, les États-Unis, la France, le Luxembourg (14,1 % de la population totale du pays), la Suisse, l’Argentine, le Venezuela, le Canada. Avec plus de 30 millions de luso-descendants (descendants portugais) dans le monde, la diaspora portugaise est à l’heure actuelle l’une des principales diasporas européennes et mondiales.
Membre de l’ UE depuis 1986,  de l’espace Schengen et  de la zone euro, il entretient en outre d’importantes relations avec l’Espagne et la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, qui sont ses cinq plus importants partenaires commerciaux. L’économie du Portugal a connu depuis un essor important et devient à la fin du XX° siècle un pays développé selon les standards européens, économiquement prospère, socialement et politiquement stable
Le tourisme, principalement balnéaire, est devenue une ressource très importante, notamment en Algarve et dans la région de Lisbonne. Le climat subtropical de Madère et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Le Portugal est l’un des pays les plus visités d’Europe avec 12,7 millions de touristes en 2019. Il est également un grand pays viticole, réputé notamment pour le vin de Porto et de Madère. Le Portugal est par ailleurs le premier producteur mondial de liège.
Sont portugais un grand cinéaste Manuel de Oliveira,de grands  poètes :Fernando Pessoa, Luís de Camões.
Et en France, dans la diaspora, sont connus la chanteuse Lio, l’acteur et musicien Luis Rego…
Mot intraduisible, la saudade est un sentiment propre aux Portugais, un sentiment mélancolique mêlé de rêverie et d’un désir de bonheur imprécis.Le fado est  l’expression privilégiée de la saudade.

Photo
LIO. SOURCE: Wikipedia.org

PRÉSENTATION DU PAYS VITICOLE

Le Portugal fait sans aucun doute partie des grands vignobles du monde car, non seulement, il est le 7e producteur mondial avec 195 000  (2017) hectares de vignes (en baisse de 9% par rapport à 2006)  qui produisent  6,6  millions d’hectolitres (2017). De plus il possède aussi une très grande diversité variétale. La base de données européenne recense  921 cépages portugais mais  on ne possède des données chiffrées d’enregistrement seulement   pour 112.  Il n’existe que 47 variétés dont l’encépagement couvre plus de 1 000 hectares et  qui constituent 92,5% de l’encépagement total du Portugal.   Le pays exporte environ 40% de sa production dont 25% de vins d’appellation DOP. La consommation intérieure annuelle est d’environ 44,5 litres par capita (2016). Le pays produit une gamme très complète de vins y compris les vins mythiques de Porto et de Madère. Le Portugal peut s’enorgueillir de posséder  ces styles de vin uniques au monde. La production du pays se répartie comme suit: 65% de rouges et 35% de blancs

HISTOIRE

La viticulture du Portugal est ancienne. Les Tartessiens auraient cultivé les premiers vignobles du Tage vers 2000 avant J.C. Lorsque les Phéniciens atteignirent la région au 10ème siècle avant J.C., ils apportèrent avec eux des cépages et des techniques de vinification du Moyen-Orient et de Carthage. Les colons grecs du 7ème siècle avant J.C. ont favorisé l’avancée de la viticulture au Portugal et laissé de nombreuses traces archéologiques de leurs influences. Les Romains ont beaucoup fait pour développer et promouvoir la viticulture au Portugal. Les vins étaient produits sur tout le territoire pour une consommation locale ainsi que pour l’exportation vers Rome.  Les vignobles se sont étendus vers le nord et à l’intérieur des terres et ils étaient fermement établis dans Douro à la fin de la domination romaine. Après la chute de l’Empire romain, les tribus barbares locales conservèrent la tradition et la pratique de la viticulture dans la région. Au milieu du 9ème siècle et sur ordre royal, des vignobles et des privilèges de propriété, furent accordés à un ordre chrétien monastique dans la région.

Le vin portugais provenant des amphores de l’Alentejo remonte à l’époque romaine, il y a environ 2000 ans. Bien que les traditions aient perduré dans la région, ce n’est que récemment que les vins ont connu une renaissance commerciale. De nombreux établissements vinicoles, petits et grands, ont ajouté les vins « Vinho de Talha » à leur catalogue. Source: https://www.exoticwinetravel.com

Entre le VIIIe et le XIIe siècle, époque marquée par l’influence arabe et une culture interdisant strictement la consommation de boissons fermentées, la viticulture et la production de vin se sont cependant maintenues, bénéficiant de l’esprit bienveillant et protecteur avec lequel les Arabes considéraient les agriculteurs et les taxes qui leur apportaient des revenus. 1143 marques la constitution du Portugal en un État souverain et indépendant. La conquête de tout le territoire portugais sur les Maures, en 1249, permit l’établissement d’ordres religieux, militaires et monastiques, qui devinrent des centres actifs de colonisation agricole. Le rôle important joué par le vin dans les cérémonies religieuses a favorisé la culture de la vigne et le vin est devenu un élément naturel de l’alimentation de la période médiéval.

En 1386, les Portugais et les Anglais signèrent le traité de Windsor, un  pacte de soutien mutuel qui  favorisait une alliance diplomatique forte entre les deux pays (et il toujours valide et applicable en 2020).  Au cours des siècles qui ont suivi, chaque fois que l’Angleterre était en conflit avec d’autres puissances européennes (notamment la France), le Portugal et ses nombreux vignobles étaient là pour combler le vide causé par la perturbation des échanges. Le vin portugais a également servi de monnaie d’échange dans la politique anglaise. En 1679, le Parlement anglais interdit toute importation de vin français afin de limiter les revenus tarifaires de Charles II, le roi d’Angleterre (1630-1685) et l’obliger à venir au Parlement pour leur demander directement des fonds. Charles II et les marchands de vins anglais se tournèrent de nouveau vers le Portugal, augmentant considérablement les importations de vins portugais
Alors que le marché du vin anglais était lucratif, la relation était essentiellement monopolistique avec la grande majorité du contrôle entre les mains des marchands de vin anglais. Les viticulteurs et les producteurs de vins portugais n’avaient pas d’autres possibilités de commercer avec d’autres pays et les prix étaient donc largement dictés par les Anglais.

Photo
TRAITÉ DE WINDSOR (Wikimedia Commons)

Le traité de Methuen de 1703 apporta un regain d’intérêt des Anglais pour les vins portugais. Le traité  établit un système de tarifs préférentiels pour le vin portugais, au détriment des vins d’autres pays. Il précisait que les tarifs des vins portugais ne devaient jamais dépasser les deux tiers de ceux qui étaient perçus sur les vins français. En 1717, les vins portugais représentaient plus de 66% de tous les vins importés en Angleterre, tandis que les importations de vins français n’étaient plus que de 4%. Au cours de cette période, les vins portugais fortifiés tels que le Porto et Madère gagnaient en popularité. Dans l’Atlantique, l’île de Madère, contrôlée par les Portugais, était une étape commerciale incontournable et vitale pour les colonies britanniques du Nouveau Monde et au-delà.
De tous les vins les plus étroitement associés au Portugal, et le plus représentatif de l’immense influence que les Britanniques ont eu sur l’industrie du vin portugais, c’est bien le Porto, un vin fortifié durant la fermentation, un processus inconnu à cette époque.  Mais la forte demande du marché anglais allait aussi amener des fraudes et des falsifications du vin de Porto. Des producteurs peu scrupuleux commencèrent à ajouter du sucre pour augmenter la teneur en alcool et améliorer la couleur à moindre coût. Des épices comme  la cannelle et le gingembre furent aussi ajoutées pour donner un surcroît de goût. Les raisins secs cultivés dans les autres régions du Portugal et même d’Espagne étaient  transportés  à Porto et à Vila Nova de Gaia  pour donner un semblant d’authenticité au produit. Mais le scandale éclata et  les vins et les importations de vin de Porto en Angleterre s’écroulèrent. Les importations chutèrent, passant de 116 000 en  1728 à 54 900 hectolitres en 1756.  Les prix prirent le même chemin.

Photo
JOHN METHUEN  (1650–1706); Diplomate et juge anglais qui a simultanément exercé Des fonctions de  Chancelier d’Irlande et d’ambassadeur d’Angleterre au Portugal. SOURCE: Wikimedia Commons)

L’agitation créée par ce scandale allait amener le marquis de Pombal à créer la « Douro Wine Company »  en 1756,  pour réglementer le commerce du vin de Porto. L’une des premières réglementations à être introduite la délimitation de la région viticole du Douro. Cette déclaration de 1756 fait de la région du Douro, l’une des appellations les plus anciennes du monde. Le but de l’organisation était de superviser la production de Porto à toutes les étapes de la récolte à la vinification, de  l’élevage aux expéditions. Les efforts du gouvernement portugais et de la Compagnie Générale permirent  de restaurer le marché portuaire et les ventes bondirent  rapidement.
Les troupes françaises et espagnoles envahirent le nord du Portugal et le Douro pour tenter de nuire aux intérêts commerciaux des Britanniques. Même si les vignobles eux-mêmes subirent  peu de dégâts, les deux invasions françaises du Douro entre 1807 et 1809 eurent  un effet économique néfaste sur les viticulteurs du Douro. Les marchands britanniques de Porto fuirent avant l’arrivée des Français, ce qui ferma ce précieux marché d’exportation. En 1809, les invasions françaises prirent fin, mais les ventes du porto aux  britanniques tardèrent à revenir. Malgré le boom démographique britannique du milieu du XIXe siècle, les ventes de porto n’égalèrent jamais celles  du siècle précédent. Avec La diversification des goûts le  britanniques se tournèrent vers  le thé, le café, la bière et  autres vins fortifiés tels que le xérès d’Espagne.

Le marquis de Pombal. Source: wikipedia.org

En 1907, , le processus de réglementation officielle de diverses autres appellations d’origine portugaises est mis en place : Madère, Moscatel de Setúbal, Carcavelos, Dão, Colares et Vinho Verde ont rejoint le Porto et les vins de table du Douro.

Avec l’Estado Novo (1926-1974), fut créée la Fédération des vignerons du centre et du sud du Portugal (1933), dont le rôle principal était d’aider à réguler le marché. Il fut remplacé en 1937 par l’Office National du Vin, organisme plus large avec une forte composante coopérative, dont l’intervention prit en compte l’équilibre entre l’offre et la demande, l’évolution de la production et le stockage des excédents dans les bonnes années production, de manière à garantir une compensation dans les années de disette.

Vin et Fado dans une boîte de nuit de Lisbonne, 1946. Photo d’Antoinette « Toni » Frissell (américaine 1907-1988). Source: American Association of Wine Economists AAWE

1986 – Le Portugal rejoint la CEE et l’Institut de la Vigne et du Vin

En 1986, l’Office National du Vin a été remplacé par l’Institut de la Vigne et du Vin, un organisme adapté aux structures imposées par la nouvelle politique de marché résultant de l’adhésion du Portugal à la Communauté économique européenne qui deviendra plus tard l’Union Européenne.

Entre 1986 et 2000, La notion d’« Appellation d’Origine » est alors harmonisée avec la législation communautaire et le « Vin Régional », c’est-à-dire les vins de table avec indication géographique, est réglementé, renforçant la politique de qualité des vins portugais.

​ Entre 2000 et  2010 les Commissions régionales du vin (associations privées interprofessionnelles régies par des statuts) sont alors créées. En assumant la responsabilité de défendre les Appellations d’Origine et les Indications Géographiques et en appliquant et contrôlant le respect des réglementations en vigueur, elles jouent un rôle fondamental dans l’augmentation et le développement de la qualité et du prestige des vins portugais. 31 Appellations d’Origine et 12 Indications Géographiques sont actuellement reconnues et protégées au Portugal.

Vendanges au Portugal (vers 1960). Par le photographe portugais Artur Pastor (1922-1999). Source: American Association of Wine Economists AAWE.

CLIMAT

Le climat, par son effet sur la végétation, divise le Portugal. Comme en Espagne, trois ensembles d’influences : atlantique, continentale et méditerranéenne. Le climat atlantique prédomine globalement, plaçant la majeure partie du pays dans la zone humide de la péninsule ibérique ; cela est particulièrement vrai dans le nord-ouest, où le climat est doux et pluvieux. Les températures estivales près du niveau de la mer peuvent atteindre en moyenne 24 °C (76 °F), mais sont plutôt inférieures aux altitudes plus élevées exposées. Les températures hivernales sont en moyenne de 3 à 4 °C (37 à 40 °F), mais ont tendance à être plus douces au sud du Douro. Les précipitations annuelles sont en moyenne supérieures à 1 000 mm (40 pouces).

Dans l’extrême nord-ouest, une grande partie du Minho reçoit 1 000 à 2 000 mm (40 à 80 pouces) de précipitations. À l’intérieur du pays, les influences continentales prolongent la durée de la sécheresse estivale jusqu’à plus d’un mois et intensifient la rigueur hivernale. Les conditions anticycloniques de la Meseta espagnole ou des anticyclones sibériens entraînent des températures très froides. L’Alentejo peut connaître à la fois un froid hivernal intense et une chaleur estivale extrême. Dans le sud, où prévaut l’anticyclone des Açores en été, la période de sécheresse s’étend jusqu’à deux mois ou plus. Les températures moyennes sont d’environ 24 °C (75 °F) en été et 10 °C (50 °F) en hiver. Les précipitations annuelles moyennes sont légèrement supérieures à 500 mm le long de la côte et un peu plus élevées dans les montagnes de l’Algarve. Il existe néanmoins une variabilité climatique considérable d’une année à l’autre.

Les influences méditerranéennes, sahariennes et océaniques produisent respectivement des précipitations saisonnières, des vents secs occasionnels et une égalité thermique à Madère. Le climat varie considérablement avec l’altitude. Aux Açores, l’anticyclone domine, même si les conditions peuvent être très variables. Les précipitations, par exemple, sont irrégulières tant en termes de total annuel que de régime : Horta (sur l’île de Faial) peut recevoir plus de 1 000 mm (40 pouces) par an ou peut souffrir d’une grave sécheresse. Ce climat hétérogène, océanique le long des côtes ouest le  long de l’océan Atlantique  avec températures et des précipitations plus importantes  dans les régions de Bairrada, Vinho Verde et Lisbonne  se traduit par des vins plus légers avec plus d’acidité. Le pays jouit aussi d’une influence continentale avec des amplitudes de température diurnes et nocturnes plus importantes et moins de pluie en particulier dans les régions intérieures du Douro, de Trás-os-Montes et de l’Alentejo, ce qui donne des vins plus robustes et corsés. L’influence mixte, océanique et continentale se retrouve à Dão, dans la péninsule de Setúbal  se traduit par certains des vins plus équilibrés

Climat actuel

Climat futur

SOLS

Le Portugal continental est situé à l’extrémité ouest de l’Europe entre les latitudes 37° et 42°N. La latitude, l’orographie et la proximité de l’océan Atlantique sont considérées comme les principaux facteurs conditionnant le climat. La partie nord du pays est montagneuse, avec 90% des terres au-dessus de 400 m,tandis que les plaines vallonnées prédominent au sud, où 60 % du territoire est inférieur à 400 m.

Les sont  aussi hétérogènes et sont majoritairement granitiques dans le nord à Vinho Verde et en Alentejo et à Dão même si l’on trouve des schistes dans le sud-ouest à Dão et du calcaire en Alentejo. Les schistes dominent le vignoble de la Douro ainsi qu’à Très-Montes. La viticulture des îles de Açores et de Madère est essentiellement d’origine volcanique à dominante basaltique. Les sols de l’Algarve sont sableux, argileux, calcaire et de  grès, parfois très peu profonds les vignobles plantés sur la roche-mère, avec quelques rares zones de schistes sur les pentes montagneuses du nord. Les sols de Lisbonne sont hétérogènes, sableux à Colares , marneux à Bucelas, et à Encostas de Aire, ils sont constitués principalement de calcaire avec des plaques d’argile («parabarros»), de grès, de sable et de schiste.

FAO CLASSIFICATION DES SOLS

RÉGIONS VITICOLES

La viticulture s’étend du nord au sud   dans tout le pays et on compte 14 régions viticoles principales, dont 12 sont sur le continent, 1 à Madère et 1 aux Açores.Le Portugal possède 30 DOCs (AOPs) et une DOC réservée au brandy :  Lourinha. Pour en savoir plus sur les régions viticoles du Portugal, cliquez sur le lien suivant: REGIONS VITICOLES PORTUGAL

CÉPAGES

Le Portugal peut s’enorgueillir de posséder une grande diversité variétale (plus de 250 variétés) ce qui permet l’élaboration d’une grande diversité de vins aux personnalités bien distinctes. Les cépages sont souvent complantés et les complantations peuvent inclure des cépages blancs et rouges. Pour en savoir plus sur les cépages portugais, cliquez sur le lien suivant :CÉPAGES PORTUGAL

LÉGISLATION

Le Portugal a ete l’un des tous premiers pays viticoles a se doter du legislation viticole en 1756. La demarcation d’autres régions viticoles d’importance s’est faite en 1907. Aujourd’hui la législation du Portugal est totalement alignée sur celle de l’Union Européenne. Pour en savoir plus sur la législation et la réglementation viticoles du Portugal, cliquez sur le lien suivant: LEGILATION ET REGLEMENTATION PORTUGAL

NOS PARTENAIRES POUR LE PORTUGAL

AMELIA RODRIGUEZ L’ICÔNE DU FADO

Le Portugal est devenu un importateur net de vin en vrac. En effet, en 2022, il était le 5ème importateur mondial de vin en vrac (en volume). La quasi-totalité des importations en gros du Portugal proviennent d’Espagne. Source: American Association of Wine Economists AAWE