AUTRICHE : LA NOTION DE « PREMIERS CRUS » ET « GRANDS CRUS » ETABLIE JURIDIQUEMENT AU NIVEAU NATIONAL. L’UNION EUROPÉENNE AURA-T-ELLE SON MOT À DIRE?
Claude Gilois, terroirsdumondeeducation.com
Un décret sur le droit du vin récemment adopté constitue la base juridique de la classification officielle des vignobles individuels autrichiens. Ces vignobles sont connus sous le nom de Reid (s) en Autriche. L’ordonnance définit deux niveaux : « Erste Lage » (Premier Cru) et « Große Lage » (Grand Cru). La classification est effectuée selon une liste stricte de critères. Les premiers classements de vignobles peuvent être attendus au plus tôt en 2025.
Cependant, les termes « Premier Cru » et « Grand Cru sont des termes protégés sous la bannière « Termes Traditionnels Protégés » par l’Union Européenne et réservés uniquement pour les vins français.
Soit, l’Union Européenne classe les termes autrichiens comme des termes génériques autrichiens sans se préoccuper de leur traduction. C’est ce qui semble avoir été le cas pour les termes allemands Erstes Gewächs (Premier Cru) et Grosses Gewächs (Grand Cru) qui depuis 2021 peuvent être utilisés, avec un cahier des charges précis ,et cette classification deviendra obligatoire à partir de 2025.
Il est intéressant de noter que l’Autriche et l’Allemagne, qui parlent la même langue, ont trouvé des termes différents pour s’approcher au plus proche de la notion de « Grand cru » et « Premier Cru » à la française.
Les termes Erstes Gewächs (Premier Cru) et Grosses Gewächs (Grand Cru) ne sont pas actuellement classés comme « Termes Traditionnels Protégés » pour l’Allemagne.
Soit, l’Union Européenne (ce qui est improbable) les considère comme une entorse à la législation Européenne et les refuse.
Si les termes de « Premier Crus » et de « Grand Cru » peuvent être utilisés dans une autre langue que le Français, cela va ouvrir la porte à des utilisations similaires, en particulier dans les pays de langue espagnole. On risque donc d’avoir l’équivalent des termes « Premier Crus » et de « Grands Crus « un peu partout dans le monde.
QUELLES SERONT LES CONDITIONS POUR L’UTILISATION DES TERMES « ERSTE LAGE » ET « GROßE LAGE » EN AUTRICHE
- L’utilisation des mentions « Erste Lage » et « Große Lage » n’est autorisée que sur les vins DAC issus de vignobles classés.
- En outre, la région viticole d’où le vin est originaire, la région doit avoir défini les trois niveaux de classement DAC Gebietswein (vin régional), Ortswein (vin de village) et Riedenwein (vin de vignoble unique).
- Le décret précise également que « Erste Lage » et « Grosse Lage « ne peuvent être utilisés que lorsque le raisin a été récolté à la main
- Le rendement maximum par hectare sera inférieur à la limite légale.
- Le Comité Régional des Vins doit introduire une demande auprès du Comité National des Vins.
- Un document de classification contenant des informations détaillées doit être complété pour chaque Ried. Cela inclut des informations telles que l’importance historique du vignoble, l’homogénéité de son sol, ses caractéristiques géologiques, son climat et son orientation, ainsi que le volume et la valeur des vins produits dans le Ried.
- Un Ried doit également fournir la preuve d’autres facteurs démontrant son potentiel pour produire des vins de haute qualité, par ex. classements dans des vins dans des concours nationaux et internationaux.
- Pour qu’un Ried reçoive la désignation de « Große Lage », il doit être un « Erste Lage » depuis au moins cinq ans et d’autres exigences pour l’utilisation du terme « Große Lage » devront être définies.
L’établissement d’un système officiel de classification des vignobles au niveau national présente des défis considérables et les premiers classements « Erste Lage » ne sont pas attendus avant 2025.