ESPAGNE. DEUX NOUVEAUX « VINO DE PAGO » RATIFIÉS PAR L’UNION EUROPÉENNE

Pago Abadía Retuerta  

qui obtient son AOP pour la catégorie vin.

Abadia Retuerta est un domaine relativement nouveau, situé juste à l’extérieur de la région de Ribera del Duero en Espagne. Il est construit sur le domaine de 700 hectares de Santa María de Retuerta à Sardón del Duero. C’est une propriété qui appartient au géant pharmaceutique suisse Novartis. Le domaine a été divisé en 54 sous-parcelles, qui sont vinifiées séparément. Il y a 204 hectares de vignes au total, avec 65% de tempranillo, 25% de cabernet sauvignon et 10% de merlot, avec de petites quantités de syrah et de petit verdot.

Pour consulter le détail du cahier des charges de l’appellation, connectez-vous et cliquez sur le lien suivant :https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/castille-et-leacuteon/pago-abadia-retuerta/

 Pago Bolandin

Qui obtient son AOP  dans la catégorie vins  et dans la vins des vins de  raisins passerillés

L’appellation d’origine Pago Bolandín comprend une seule cave, Cirsus, qui exploite un hôtel, un restaurant et une cave à vin sur les terres de Finca Bolandín.

Bolandín, est situé dans la municipalité d’ Ablitas, à l’extrémité sud de la Communauté de Navarre, en Espagne à une altitude de 395  mètres et s’étend sur 200 hectares de vignes. Les cépages  autorisés sont : cabernet sauvignon, syrah, merlot, tempranillo, chardonnay, sauvignon blanc et moscatel grano menudo (muscat blanc à petits grains).

Pour consulter le détail du cahier des charges de l’appellation, connectez-vous et cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/navarra-do-description/pago-bolandin%EF%BF%BC/