GIGONDAS AOP. HOMOLOGATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Ajout de nouveaux cépages et précision sur l’étiquetage

Source : 39 Arrêté du 10 décembre 2024 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Gigondas »
       https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050767919

Voir aussi notre communication du 02/08/2024 pour plus de détails : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-news/gigondas-aop-france-des-changements-en-vue-dans-lappellation/

PRINCIPAUX CHANGEMENTS

Encépagement

Vins blancs :

Ajout d’une variété « d’intérêt à fin d’adaptation » : Piquepoul gris G

vins rouges et rosés

Ajout d’un cépage accessoire : carignan N

Ajout d’une variété « d’intérêt à fin d’adaptation » : Piquepoul gris G

Proportion à l’encépagement

La proportion de variétés « d’intérêt à fin d’adaptation » est limitée à 5% de la superficie totale de l’exploitation, toutes couleurs confondues, revendiquée dans l’AOC Gigondas.

Proportion à l’assemblage

La proportion de l’ensemble des variétés « d’intérêt à fin d’adaptation » ne peut être supérieure à 10 % dans l’assemblage.

Règles de présentation et étiquetage

Le paragraphe suivant :

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Cru des Côtes du Rhône » ou « Vignobles de la Vallée du Rhône ». Les conditions d’utilisation de l’unité géographique plus grande « Vignobles de la Vallée du Rhône » sont précisées par la convention signée entre les différents organismes de défense et de gestion concernés.

Est complété par :

Cette mention doit figurer dans le même champ visuel que l’ensemble des mentions obligatoires, et être imprimée en caractères de même graphisme et de même couleur que l’appellation, sans que les dimensions de cette mention ne dépassent les deux-tiers  de celles de l’appellation.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: GIGONDAS AOP