LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES ARGENTINES: DE RÉELS PROGRÈS EFFECTUÉS.
Jusqu’à une époque récente, les Indications Géographiques argentines étaient peu crédibles car basées sur des divisions administratives plutôt que sur des notions d’appartenance à un lieu (terroir). Aucune d’ailleurs n’était reconnue en Europe faisant de l’Argentine le seul grand pays viticole du Nouveau Monde à n’avoir aucune région viticole identifiée par l’Union Européenne. Mais depuis une dizaine d’années, la reconnaissance des indications géographiques se fait sur la notion européenne de la viticulture et des indications géographiques comme Vista Flores, Paraje Altamira ont vu le jour et ont fait bouger les lignes. La reconnaissance d’une GI venait des viticulteurs ou de leurs associations plutôt que d’être imposée par les autorités. Il existe un registre qui les répertorie en temps réel et qui semble être à jour, ce qui n’a pas été le cas pendant longtemps.
Depuis le début 2022, jusqu’à aujourd’hui, pas moins de cinq nouvelles Indications Géographiques ont été créées et elles répondent en tout point de ce qu’on peut attendre d’une GI.
On recense aujourd’hui 112 Geographical Indications in Argentina.
BALCARCE GI
Balcarce est la troisième IG à être reconnue dans la province de Buenos Aires le 1ER juillet 2022. et elle est situé est située à 60 km de l’océan Atlantique. La région viticole a largement été abandonnée dans les années 1930 par une législation qui n’autorisait la production de vin que dans la région andine de Cuyo. Elle doit sa renaissance à Jorge Pérez de la Bodega Puerta del Abra qui planta 12 hectares de chardonnay, riesling, albariño, pinot noir, cabernet franc, bonarda et tannat pour créer le vignoble El Vallecito. Les sols ont été étudiés Lydia et Claude Bourguignon ont relevé une proportion importante d’argile et de calcaire. À ce jour, c’est le seul domaine viticole de la région. Les températures estivales moyennes en janvier sont de 21,1 °C tandis que la moyenne hivernale en juillet est de 7,6 °C. la région est classée Winkler II et elle bénéficie de vents forts toute l’année ainsi que de pluies pendant la période de croissance.
SARMIENTO GI
La GI a été approuvée le 29 mai 2023 et elle se situe dans la province de Chubut en Patagonie argentine.
Près de la frontière avec Santa Cruz, se trouvent 51 hectares de vignes appartenant à Otronia Winery. Ces vignobles, situés dans la province de Chubut, au bord du lac Musters, sont devenus une nouvelle indication géographique (IG) pour l’industrie vitivinicole argentine, connue sous le nom de « Sarmiento ».
La Bodega Otronia est située au cœur de la Patagonie au 45’33 parallèle, probablement la dernière frontière sud à cultiver la vigne.
La cave a officiellement demandé la reconnaissance de cette IG en mars de cette année et l’Institut National de la Viticulture (NIV) l’a récemment approuvée.
Par la Résolution n° 9/2023, publiée au Journal officiel du 29 mai 2023, la NIV a reconnu la zone demandée sous le nom de « SARMIENTO » comme IG argentine, appartenant au département de Sarmiento de la province de Chubut.
Ottonia winery produit essentiellement du chardonnay et du pinot noir sous le contrôle de Juan Pablo qui a été sélectionné par le journaliste et MW Tim Atkin comme « Jeune vigneron de l’année » dans son rapport spécial Argentine 2021, où il a mis en valeur son travail en Patagonie.
En 2022, il a été choisi par Patricio Tapia comme Vigneron de l’année du prestigieux Descorchados 2022 d’Argentine.
Ottonia winery. Source: Ottonia winery.
EL PERAL
Elle se situe dans la région dans le Tupungato, dans la vallée d’Uco dans la province de Mendoza. Elle a été établie en janvier 2023.
Les vignobles les plus bas se situent à 1 100 mètres d’altitude (3 600 pieds) et ils s’élèvent au fur et a mesure que l’on se rapproche de la Sierra de Cordón del Plata où de vignobles sont plantés jusqu’à 1525 mètres (5 000 pieds).
Sa géographie est définie par les sierras Lomas de Jaboncillo et Lomas de ElPeral, qui font partie de la Cordillère Frontale. Ses sols varient
considérablement selon le versant considéré, allant de l’argile et des galets arrondis aux formations plus riches en calcium en altitude.
El Peral GI à Tupungato, Mendoza, est un terroir historique de la vallée d’Uco avec un trésor de vieux vignobles de sémillon et de malbec
VISTALBA
Vistalba est une région bien connue de Luján de Cuyo à Mendoza. Mais jusqu’à présent, personne d’autre que Bodega Vistalba ne pouvait utiliser la dénomination sur son étiquette de vin.
Le propriétaire et fondateur de Bodega Vistalba, Carlos Pulenta, a décidé de renoncer à l’exclusivité de la marque qu’il avait héritér avec le domaine historique, pour le partager avec la région. Carlos Pulenta avait également lancé il y a deux ans un processus de demande d’appellation d’origine officielle pour la région, qui a reçu le sceau d’approbation du président de l’Institut national de la viticulture (INV) le 26 août 2022.
Bien que Bodega Vistalba conserve sa marque commerciale, des producteurs tels que Nieto Senetiner, De Angeles, Fabre Montmayou et Kaiken pourront désormais embouteiller leurs vins La Vistalba IG approuvée comprend 521 hectares dans l’une des régions viticoles les plus élevées de Luján de Cuyo, avec une altitude moyenne 980 mètres.
CORDÓN EL CEPILLO GI
Cette nouvelle Indication Géographique (IG) de Mendoza a été approuvée en décembre 2022 par l’Institut National de Viticulture : Cordón El Cepillo, dans le département de San Carlos, Valle de Uco, Mendoza. La demande de reconnaissance de la région en une Indication Géographique provenait de de Bodegas Esmeralda.
Trois Indication Géographiques sont situées dans cette région : Cordón El Cepillo, Pampa El Cepillo et Paraje Altamira. Elles sont situées à la surface du cône alluvial de la rivière Tunuyán, dans le département de San Carlos, Mendoza. la surface sud-ouest du cône alluvial est l’endroit où se trouve le Cordón El Cepillo IG. On trouve du sable, du limon, de l’argile et des pierres carrées mélangées, jusqu’à une profondeur de 4 ou 5 mètres avant trouver des pierres alluviales rondes très enfouies. C’est l’un des terroirs les plus froids de la vallée d’Uco où naissent des vins qui donne un profil précis et succulent.
Pour consulter le détail des Goographical Indications in Argentina, cliquez sur l’un des liens suivant: RÉGIONS VITICOLES ARGENTINE ou LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION ARGENTINE