MOSEL gU, NAHE gU, RHEINHESSEN gU, MITTELRHEIN gU, ALLEMAGNE: DES CHANGEMENTS DANS LES APPELLATIONS : RÉSUMÉ

Source : Union Européenne

Il existe une trame dans les changements dans ces appellations ce qui permet de faire un résumé des principaux changements qui sont les suivants :

Ajouts de nombreux cépages à la liste des cépages autorisés

Ce sont, soit des Vitis vinifera ou soit des hybrides qui étaient déjà cultivés dans les différentes régions et qui font maintenant partie des cépages autorisés. Cela porte le nombre de cépages autorisés à plus d’une centaine dans chaque appellation qui pour la plupart ont fait leur réputation autour du cépage phare de l’Allemagne, le riesling.

Certes le changement climatique rebat les cartes et les appellations s’y préparent, mais le nombre de cépages est, à bien des égards, plus compatible avec des IGPs que des AOPs.

Des délimitations plus précises des appellations

Ce sont des préoccupations environnementales qui ont poussé les appellations à définir plus précisément les délimitations de vignobles et à procéder, de facto, un remembrement des parcelles. Il est plus facile d’appliquer les phytosanitaires ou les produits de l’agriculture biologique comme le cuivre sur des vignobles d’un seul tenant.  Les parcelles isolées et plus difficilement accessibles ont été exclues des appellations. Un certain de parcelles isolées ont donc été exclues de l’appellation et celles qui y figurent sont identifiées très précisément.

Taux alcoométrique maximum

Les appellations acceptent que le taux alcoométrique naturel des vins puisse dépasser les 15% Vol.

Vin Mousseux de qualité produit (Sekt) produit dans les appellations

Il n’est plus exigé que le vin mousseux de qualité doit être produit par deuxième fermentation en bouteille. Les vins mousseux de qualité peuvent désormais élaborer par la première fermentation.  

Étiquetage (Unités Géographiques plus petites)

Seules les dénominations réelles peuvent être utilisées sur l’étiquetage des produits AOP commercialisés avec indication du cépage. L’assemblage avec des nouvelles variétés autorisées est permis. Lorsqu’un produit a été élaboré exclusivement à partir de raisins issus de nouvelles variétés, il doit être commercialisé sans indication du cépage sur l’étiquette.

Pour consulter plus abondement les changements dans l’appellation Nahe gU, cliquez sur le lien suivant :NAHE gU (AOP), ALLEMAGNE. DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation Nahe, cliquez sur le lien suivants: NAHE gU

Pour consulter plus abondement les changements dans l’appellation Mosel gU, cliquez sur le lien suivant :MOSEL gU. ALLEMAGNE. MODIFICATIONS DE CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation Mosel gU, cliquez sur le lien suivants: MOSEL gU

Pour consulter plus abondement les changements dans l’appellation Mittelrhein gU, cliquez sur le lien suivant :MITTELRHEIN gU (AOP), ALLEMAGNE. DES CHNAGEMENTS DANS L’APPELLATION

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation Mittelrhein gU cliquez sur le lien suivants: MITTELRHEIN gU

Pour consulter plus abondement les changements dans l’appellation Rheinhessen gU, cliquez sur le lien suivant :RHEINHESSEN gU (AOP), ALLEMAGNE. DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation Rheinhessen gU, cliquez sur le lien suivant: RHEINHESSEN gU