TOKAJSKÉ VÍNO zo slovenskej oblasti, CHOP (AOP). UNE NOUVELLE APPELLATION EN VUE POUR LA RÉGION VITICOLE DE TOKAJ DE SLOVAQUIE.
Date de la demande: 19.7.2022
Date d’acceptation de l’Union Européenne : 23/10/2023
NB : La réglementation européenne confère un droit d’opposition dans un délai de trois mois à compter de la date de la publication du cahier des charges. L’appellation ne peut donc être confirmée qu’après ce délai s’il n’existe aucune opposition.
RAPPEL
Une partie de la région viticole slovaque de Tokaj faisait autrefois partie de la région viticole historique de Tokaj du Royaume de Hongrie. En raison du traité de Trianon[1], la majorité de la région de Tokaj-Hegyalja (environ 28 communautés et quelque 4 500 hectares de vignobles) est restée en Hongrie et une plus petite partie (3 communautés et environ 175 hectares de vignobles) est devenue une partie de la Tchécoslovaquie (aujourd’hui la Slovaquie).
En 1959, quatre autres villages furent ajoutés par la législation tchécoslovaque. Le différend entre les pays sur le droit de la Slovaquie d’utiliser le nom de Tokaj qui a commencé en 1958 a été résolu en 2004. Les deux pays sont parvenus à un accord en juin 2004 en vertu duquel le vin produit sur 565 hectares de terres en Slovaquie pourra utiliser le label Tokajský / -á / -é ( l’équivalent « de Tokaj » en hongrois), à condition que les Slovaques acceptent les règlements de contrôle de qualité hongrois. Avec l’adhésion de la Hongrie et de la Slovaquie à l’Union Européenne, le nom Tokaj (y compris d’autres formes d’orthographe) a reçu le statut d’Appellation d’Origine Protégée. Tokajské – Vins de Tokaj produits en Slovaquie. Les villages de la région viticole de Tokaj en Slovaquie sont Bara, Čerhov, Černochov, Malá Tŕňa, Slovenské Nové Mesto, Veľká Tŕňa et Viničky.
[1]Le traité de Trianon signé le 4 juin 1920 au Grand Trianon de Versailles fait suite au traité de Versailles et vient officialiser la dislocation de la Hongrie austro-hongroise à la fin de 1918. Cela a pour conséquence de faire passer 3,3 millions de Hongrois (soit plus de 30 % d’entre eux) sous domination étrangère. Source Wikipedia.org
Cérémonie de signature du traité de Trianon : à l’avant en haut-de-forme Ágost Benárd, chef de la délégation hongroise, passant devant un piquet d’honneur à Versailles. SOURCE: Domaine Public. Wikipedia.org
TOKAJSKÉ VÍNO zo slovenskej oblasti
IL existait déjà une CHOP (AOP) pour la région viticole de Tokaj de Slovaquie : Vinohradnícka oblasť Tokaj (Région viticole de Tokaj) créée le 15/08/2012 et modifiée à la marge le 02/02/2023 (les cépages Kabar, Kövérszölö et Zéta ayant été ajoutés). La nouvelle CHOP de la région de Tokaj se nomme « TOKAJSKÉ VÍNO zo slovenskej oblasti » (VIN DE TOKAJ de la région slovaque). On notera que TOKAJSKÉ VÍNO (VIN DE TOKAJ) est en majuscule dans l’appellation officielle ce qui renforce l’importance des vins de la région.
On peut s’interroger légitimement sur l’utilité de créer une nouvelle appellation qui couvre la même délimitation géographique et qui protège les mêmes vins : vin tranquille, vin de liqueur, vin mousseux de qualité et vin mousseux de qualité de type aromatique. le nombre de vins produits à protéger dans la nouvelle appellation est sensiblement le même. Il n’existe plus qu’une catégorie de mášláš et de forditáš dans la nouvelle appellation proposée :TOKAJSKÉ VÍNO zo slovenskej oblasti. Mais comme le mášláš et de forditáš avaient les mêmes caractéristiques oenologiques dans l’appellation Vinohradnícka oblasť Tokaj, il n’existe en fait aucune difference entre les vins à protéger dans les deux appellations.
Les cépages, les rendements et la délimitation de l’appellation sont les mêmes. Quelques paramètres oenologiques sont marginalement différents (voir ci-dessous).
Sans être un spécialiste de la langue slovaque, on notera que la nouvelle dénomination fait plus explicitement référence au Tokaj dans la langue slovaque et compte tenu de l’historique des relations difficiles entre les deux pays sur cette région viticole, c’est sans doute une manière pour les Slovaques d’affirmer leur Indépendance vis-à-vis des Hongrois sur les vins de cette région.
Cela va entraîner une certaine confusion pour les producteurs et surtout pour les consommateurs à moins que les autorités viticoles décident d’abroger l’ancienne dénomination, ce qui se semble pas le cas pour l’instant.
VINS PRODUITS ET CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES POUR TOKAJSKÉ VÍNO zo slovenskej oblasti
VINS PRODUITS ET CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES POUR VINOHRADNICKA OBLAST TOKAJ
Pour consulter les detail de l’appellation TOKAJSKÉ VÍNO zo slovenskej oblasti, cliquez sur le lien suivant: TOKAJSKÉ VÍNO zo slovenskej oblasti CHOP
Pour consulter les detail de l’appellation Vinohradnícka oblasť Tokaj, cliquez sur le lien suivant : VINOHRADNÍCKA OBLAST TOKAJ CHOP