DES CHANGEMENTS DANS QUATRE APPELLATIONS DES ABRUZZES EN ITALIE: ABRUZZO DOC, CERASUOLO D’ABRUZZO ET MONTEPULCIANO D’ABRUZZO DOC, TREBBIANO D’ABRUZZO (RÉSUMÉ)
RÉSUMÉ DES MODIFICATIONS PRINCIPALES
Les principales modifications portent sur les points suivants :
POUR LES 4 DOCs
Quatre sous-zones provinciales (Terre di Chieti, Terre Aquilane ou Terre de L’Aquila, Colline Pescaresi, Colline Teramane) ont été créées pour les vins suivis des mentions «Superiore» (supérieur) et «Riserva» (réserve) qui ne peuvent être produits uniquement que dans les sous-zones. La mention Riserva n’existe pas dans la DOC Cerasuelo d’Abruzzo.
DOC ABRUZZO
La DOC Abruzzo a ajouté le rosé (rosato) et les vins bicépages à son cahier des charges.
La proportion de la composition des assemblages a changé
Pour le Abruzzo bianco (blanc), le pourcentage minimal de trebbiano d’Abruzzo est porté à 85 % (au lieu de 60%) et, dans les 15 % restants de cépages aptes à la culture, la présence de cépages aromatiques est admise jusqu’à un maximum de 10 %.
Pour l’Abruzzo rosso (rouge) l‘ Abruzzo rosato (rosé), l’Abruzzo passito rosso, la proportion de montepulciano est portée de 60% à 85%.
Pour le type de vin mousseux, l’indication du cépage — Cococciola, Malvasia, Montonico, Passerina et Pecorino a été ajoutée.
L’altitude maximale des vignobles a été portée à 1 000 mètres et le nombre de pieds par hectare est porté à 2 400.
Pour les vins issus de passerillage, le tri sélectif dans la vigne est autorisé et le titre alcoométrique naturel du raisin passe de 16% à 14%.
Pour l’élaboration des vins mousseux « méthode classique », les durées minimales d’élevage en bouteille ont été ramenées de 36 à 18 mois, dont 15 mois sur levures.
CERASUOLO D’ABRUZZO DOC ET MONTEPULCIANO DOC
En plus des quatre sous-zones (Terre di Chieti, Terre Aquilane ou Terre de L’Aquila, Colline Pescaresi, Colline Teramane), pour la sous-zone Terre di Chieti, quatre unités géographiques supplémentaires plus petites sont prévues: Colline Teatine ou Teatino; Colline Frentane ou Frentania ou Frentano; Colline del Sangro; Colline del Vastese ou Hystonium.
L’attitude maximale des vignobles passe à 600 mètres et exceptionnellement jusqu’à 700 mètres et le nombre maximal de pieds de vigne par hectare passe de 2500 à 2400.
Le rendement des raisins noirs par hectare de 14 à 15 tonnes par hectare ; un rendement maximal de 12,5 tonnes par hectare est prévu pour les sous-zones provinciales.
CERASUOLO DOC
L’extrait non réducteur minimal est porté de 16 à 17 grammes par litre.
MONTEPULCIANO DOC
Maximum 9 grammes par litre, pour autant que la teneur en acidité totale, exprimée en grammes d’acide tartrique par litre, ne soit pas inférieure de plus de 2 grammes par litre à la teneur en sucres résiduels.
TREBBIANO D’ABRUZZO
Augmentation du rendement des raisins blancs par hectare de 14 à 17 tonnes par hectare; un rendement maximal de 14 tonnes par hectare est prévu pour les sous-zones provinciales.
l’attribut «sec» a été remplacé par un éventail d’attributs de bouche allant de sec à demi-sec.
Pour consultez le descriptif complet des changements dans l’appellation Abruzzo DOC, cliquez sur le lien suivant: ABRUZZO DOC, ITALIE . MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Pour consultez le descriptif complet des changements dans l’appellation Montepulciano d’Abruzzo DOC, cliquez sur le lien suivant:MONTEPULCIANO D’ABRUZZO DOC, ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DE CHARGES DE L’APPELLATION
Pour consultez le descriptif complet des changements dans l’appellation Cerasuello d’Abruzzo DOC, cliquez sur le lien suivant: CERASUOLO D’ABRUZZO DOC
Pour consultez le descriptif complet des changements dans l’appellation Cerasuello d’Abruzzo DOC, cliquez sur le lien suivant: TREBBIANO D’ABRUZZO DOC, ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Source: non identifiée