Introduction de deux Dénominations Géographiques complémentaires: «Île de Ré» et «Île d’Oléron»
Source : Légifrance le 03/07/2025
Introduction de Dénominations Géographiques Complémentaires
L’appellation d’origine contrôlée « Pineau des Charentes » peut être suivie par des dénominations géographiques complémentaires « Ile de Ré » ou « Ile d’Oléron » pour les vins de liqueur répondant aux conditions de production fixées pour cette dénomination géographique complémentaire dans le cahier des charges.
Motif:
Deux dénominations géographiques complémentaires (DGC), «Île de Ré» et «Île d’Oléron», sont intégrées dans le cahier des charges.
Les vins issus de ces DGC présentent une typicité organoleptique particulière, résultant de l’élaboration à partir d’eaux-de-vie de Cognac et de moûts à caractère «océanique». Le groupement de producteurs de l’appellation valorise
les spécificités de ces territoires, notamment les effets d’un climat océanique plus marqué: hygrométrie élevée, vents plus soutenus, ensoleillement plus intense que sur le continent, ainsi qu’une moindre profondeur des nappes phréatiques.
Les Pineau des Charentes «Île de Ré» et «Île d’Oléron» bénéficient d’une notoriété ancienne, remontant à 1925. Leur consommation reste majoritairement locale, portée par une clientèle touristique, ce qui favorise une valorisation en circuits courts.
Des conditions de production plus strictes sont prévues pour ces deux DGCs dans le cahier des charges: une aire géographique spécifique à chacune, avec des critères d’identification parcellaire, une densité de plantation plus
importante, un écartement réduit entre les rangs, un rendement et une charge maximale moyenne à la parcelle plus faible.
Une disposition a également été ajoutée, permettant d’accorder le bénéfice de cette mention uniquement aux vins de liqueur dont les moûts proviennent de parcelles de jeunes vignes, à partir de la 3e année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 juillet.
Ces conditions sont le reflet des usages et permettent de garantir la qualité et l’authenticité du produit.
La partie «lien» du cahier des charges a également été enrichie pour mettre en évidence la singularité conférée par ces deux dénominations géographiques complémentaires.
Pour les dénominations géographiques complémentaires « Ile d’Oléron » et « Ile de Ré » de l’appellation « Pineau des Charentes », les opérations sont assurées selon les conditions particulières ci- après énumérées. Les étapes suivantes ont lieu dans les aires géographiques approuvées par l’institut national de l’origine et de la qualité lors de la séance du comité national compétent du 6 février 2025 :
les moûts et eaux-de-vie doivent être issus de raisin récoltés et vinifiés à l’intérieur de l’aire géographique de chaque dénomination géographique complémentaire ci-après définie. L’élevage des dénominations géographiques complémentaires « Ile de Ré » et « Ile d’Oléron » de l’appellation « Pineau des Charentes » doit être réalisé à l’intérieur de l’aire géographique de chaque dénomination géographique complémentaire ci-après définie.
Aires géographiques des DGMs
L’aire géographique de la dénomination géographique complémentaire « Ile d’Oléron » correspond aux territoires délimités des communes suivantes, sur la base du code officiel géographique au 1er janvier 2024 :
– Pour la Charente-Maritime : communes retenues en entier (8)
La Brée-les-Bains, Le Château-d’Oléron, Dolus-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Saint-Denis- d’Oléron, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains.
L’aire géographique de la dénomination géographique complémentaire « Ile de Ré » correspond aux territoires délimités des communes suivantes, sur la base du code officiel géographique au 1er janvier 2024 :
– Pour la Charente-Maritime : communes retenues en entier (10)
Ars-en-Ré, Le Bois-Plage-en-Ré, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, Loix, Les Portes-en-Ré, Rivedoux- Plage, Saint-Clément-des-Baleines, Sainte-Marie-de-Ré, Saint-Martin-de-Ré.
Historique
L’origine précise du « Pineau des Charentes » reste quelque peu incertaine et remonterait à la fin du XVIe siècle. La légende veut qu’elle soit issue d’une maladresse d’un vigneron ayant accidentellement versé du moût de raisin frais dans un fût contenant de l’eau-de-vie de « Cognac ». Il est en revanche avéré que l’eau-de-vie de « Cognac » a traditionnellement été utilisée comme base de mutage des vins et des moûts de la région. Les vins de liqueur doivent ainsi leur existence à celle de l’eau-de-vie de « Cognac », avec laquelle ils partagent leur histoire.
La production de « Pineau des Charentes » sur les Iles de Ré et d’Oléron est ancienne. Les premières traces d’activités remontent à 1927. Cette production s’est développée, dans un premier temps, autourde coopératives agricoles. Aujourd’hui, ce modèle a laissé place à une cohabitation entre 2 coopératives et plusieurs indépendants.
Identification parcellaire
Pour l’appellation d’origine contrôlée « Pineau des Charentes », les moûts proviennent de raisins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une procédure d’identification. Les raisins destinés à la productionde moûts sont récoltés sur des parcelles situées dans l’aire géographique susvisée, à l’exception de celles situées sur des terrains inondables.
L’identification des parcelles est effectuée sur la base de critères relatifs à leur lieu d’implantation, fixés par le comité national compétent de l’Institut national de l’origine et de la qualité en sa séance du 6septembre 2018 après avis de la commission d’experts désignée à cet effet.
Tout producteur désirant faire identifier une ou plusieurs parcelles en effectue la demande au plus tard le 10 décembre de l’année qui précède l’année de la première déclaration de récolte, auprès de l’organisme de défense et de gestion qui en transmet une copie aux services de l’Institut national de l’origine et de la qualité.
La liste des nouvelles parcelles identifiées est approuvée chaque année par le Comité national compétent de l’Institut national de l’origine et de la qualité, après avis de la commission d’experts susvisée.
Pour les dénominations géographiques complémentaires « Ile d’Oléron » et « Ile de Ré », les moûts sont issus de raisins récoltés sur des parcelles ayant fait l’objet d’une procédure d’identification.
L’identification des parcelles est effectuée sur la base de critères relatifs à leur lieu d’implantation, fixés par le comité national compétent de l’Institut national de l’origine et de la qualité en sa séance du 6février 2025 après avis de la commission d’experts désignée à cet effet.
Tout producteur désirant faire identifier une ou plusieurs parcelles en effectue la demande au plus tard le 10 décembre de l’année qui précède l’année de la première déclaration de récolte, auprès del ‘organisme de défense et de gestion qui en transmet une copie aux services de l’Institut national de l’origine et de la qualité. La liste des nouvelles parcelles identifiées est approuvée chaque année par le Comité national compétent de l’Institut national de l’origine et de la qualité, après avis de la commission d’experts susvisée.
Les listes des critères et des parcelles identifiées peuvent être consultées auprès des services de l’Institut national de l’origine et de la qualité et de l’organisme de défense et de gestion intéressé.
Dispositions particulières
Les vignes des aires géographiques complémentaires « Ile de Ré » et « Ile d’Oléron » présentent une densité minimale à la plantation de 2 800 pieds par hectare. Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre rangs supérieur à 2,70 mètres.
Pour les Dénominations Géographiques Complémentaires « Ile de Ré » et « Ile d’Oléron », la charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 11 200 kilogrammes par hectare.
État cultural et sanitaire de la vigne
L’enherbement permanent du contour des parcelles (tournières et espaces inter parcellaires non plantés ou non cultivés est obligatoire. Cette obligation ne s’applique pas en cas de remise en état des tournières notamment suite à l’érosion, ou à des phénomènes climatiques exceptionnels.
Le travail mécanique du contour des parcelles est possible jusqu’à la 4ème feuille ;
Rendement
Pour les Dénominations Géographiques Complémentaires « Ile de Ré » et « Ile d’Oléron », le rendement butoir en vin de liqueur est fixé à 49 hectolitres par hectare et le rendement butoir en moût est fixé à 76 hectolitres par hectare.
Dispositions particulières
Le bénéfice des Dénominations Géographiques Complémentaires « Ile de Ré » et « Ile d’Oléron » ne peut être accordé aux vins de liqueur dont les moûts proviennent de parcelles de jeunes vignes qu’à partir de la 3eme année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 juillet.
Informations sur la zone géographique
Sur les îles de Ré et d’Oléron, il n’y a pas de reliefs ou de pentes notables. Le climat est de type océanique.
L’évapotranspiration, l’hygrométrie, la vitesse du vent et la radiation solaire sont supérieures aux conditions observées sur le continent, tandis que l’amplitude thermique y est inférieure. De nombreuses zones sont soumises aux embruns salés, pouvant être ralentis par des pare-vents végétaux. Les nappes d’eau sont peu profondes. De ce fait, les rosées matinales sont prononcées.
Élaboration
Les « Pineau des Charentes Ile de Ré » et les « Pineau des Charentes Ile d’Oléron » sont élaborés à partir d’eaux-de-vie à appellation d’origine « Cognac » rassise et de moûts parfois typés « océanique ». Ces eaux-de-vie souples, fruitées, douces et légèrement iodées apportent des spécificités aux « Pineau des Charentes » de ces deux îles. Les « Pineau des Charentes Ile de Ré » et les « Pineau des Charentes Ile d’Oléron » développent souvent des notes de rose et d’agrumes.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: PINEAU DES CHARENTES AOP