FRANCE CÉPAGES
Avec 796 000 hectares de vignes en production (2020), 15% de la superficie agricole française, la France est le deuxième pays producteur au monde derrière l’Italie. 59 000 exploitations produisent 48,9 millions d’hectolitres (6,25 milliards de bouteilles). L’encépagement est majoritairement en cépages rouges qui représentent environ 70% mais la proportion des cépages blancs est en augmentation depuis quelques années.
Plus de 300 cépages sont autorisés en France sous certaines conditions (voir liste ci-jointe).
Jancis Robinson et. al, The Wine Grapes, recensent 204 variétés françaises et nous en recensons 239 sur ce site. Pour 51 cépages, les superficies d’encépagement ne sont pas connues.
Les superficies viticoles françaises étant en baisse depuis le début des années 1950, la plupart des cépages voient leur superficie diminuer au fil des années mais il y a des exceptions que nous indiquons dans le tableau complet des cépages.
LES CÉPAGES LES PLUS PLANTÉS
FORMAT EXCEL
LES CÉPAGES BLANCS LES PLUS PLANTÉS
FORMAT EXCEL
LES CÉPAGES ROUGES LES PLUS PLANTÉS
FORMAT EXCEL
LES CÉPAGES FRANÇAIS DANS TOUS LEURS DÉTAILS
LES CÉPAGES FRANÇAIS EN FORMAT EXCEL
NB: il est beaucoup plus facile de gérer ces données sous EXCEL. Cela ne demande pas une connaissance pointue du tableur. Les principaux éléments pour gérer les données dans le tableur sont fournis dans les fascicule: GÉRER LES DONNÉES SOUS EXCEL
LES CÉPAGES FRANÇAIS EN FORMAT PDF
NB: LE PDF ne vous donnera pas la synonymie complète sur certains cépages SI celle-ci est importante pour des raisons de formatage. Il est donc il facile de traiter les données sous EXCEL.
LISTE COMPLÈTE DES CÉPAGES DE CUVE AUTORISÉS EN FRANCE (30 AOÛT 2024)
Cépages rouges en France en 1961. Le Carignan et l’Aramon règnent en maîtres ! Le Merlot n’est que 9ème et le Cabernet Sauvignon n’est que 16ème.